Motos

Tour d’horizon de l’équipement moto

L’équipement de base de la moto

Le motard qu’il soit expérimenté ou débutant va devoir avoir un équipement complet qui répondra à toutes les normes de sécurité qui sont en vigueur. On ne dirait pas comme ça, mais la liste de l’équipement du motocycliste est particulièrement longue. Ce n’est pas comme le vélo où il suffit d’avoir un casque. La moto peut se révéler dangereuse.

En tout premier lieu, le motard va devoir se renseigner sur les différentes normes qui sont en vigueur. Elles sont nombreuses. On va retrouver le casque intégral. Celui-ci doit répondre à des critères spécifiques pour être en adéquation avec les consignes de sécurité qui ont été fixées par le gouvernement et les organismes européens. Le casque devra avoir une couleur relativement claire avec des stickers réfléchissants pour qu’il soit visible pendant la nuit. Les casques sont disponibles sous plusieurs formes. Le casque intégral est assurément la meilleure solution que l’on conseillera en priorité puisque c’est une sécurité intégrale.

Selon les conditions de route, il est nécessaire d’avoir un gilet par-dessus le blouson de moto. Bien évidemment, le manteau devra répondre à des critères de certification. Pour une meilleure sécurité, il faut savoir que des manteaux dont disponibles avec des airbags. Dans le cas où le gilet doit être utilisé, une couleur claire est vivement recommandée comme le jaune. Cela augmente les chances d’être vu en cas d’accident ou de danger.

Les chaussures du pilote seront parfaitement homologuées avec un pantalon qui va avec. Les critères d’homologation se porteront avant tout sur la chute potentielle et le risque d’être blessé dangereusement.

L’utilisation des gants est obligatoire. Ceux-ci devront être homologués pour apporter une protection efficace en cas de chute. D’autant plus que les mains sont les premiers objets qui vont en contact avec le sol quand il y a une chute.

Peut-on avoir un style ?

Il est possible d’avoir un style. Celui-ci se fera en fonction de la moto et des goûts de chacun. Il existe des personnes qui sont à la recherche de la performance, du plaisir de conduire ou d’un moyen de transport qui permette d’aller d’un point a à un point B tous les jours.

Pour découvrir plus en profondeur tous les types de motos, nous avons Moto Services qui propose un résumé complet.

Pour faire court, les motos routières sont celles que l’on utilisera pour effectuer de longs trajets. Elles vont avoir une protection plus importante.

La seconde catégorie va s’articuler autour des motos de sport. Elles s’inspirent de la performance que les pistes sportives peuvent encaisser tout en étant parfaitement homologuées pour aller sur la route et faire des trajets quotidiens.

La troisième catégorie de moto sera les motos roadster. C’est un type de moto qui pourra convenir pour les amateurs comme les personnes expérimentées qui s’y connaissent un minimum.

Le quatrième type de moto parlera bien puisqu’il s’agit des motos cruisers. On les retrouvera avec les Harley Davidson que tout le monde connaît.

Enfin, la dernière catégorie spécifique s’appuiera sur les motos de sport qui vont répondre à des besoins très précis. On les retrouve sur les compétitions d’enduro, de trial ou encore de cross.

Seulement, la moto ne suffit pas pour avoir un style. Il est possible de choisir son style vintage qui réponde à des goûts particuliers. Pour en savoir plus, on suggère ce site internet www.classicride.fr/ qui est spécialisé dans le vintage.