Motos

Comment se déroule un stage moto débutant ?

Un stage moto débutant sert à initier les participants au pilotage moto. Il permet aux stagiaires d’appliquer les règles d’un circuit et de se tenir correctement sur cet engin quelle que soit sa vitesse. Il sert aussi à leur apprendre à ralentir en toute sécurité. Par ailleurs, il peut se faire dans une école spécialisée possédant des dispositifs adaptés à la conduite des amateurs. 

Phase théorique du stage 

Au début du stage, les apprenants reçoivent des cours théoriques. Ces derniers permettent de leur inculquer les bases du pilotage de la moto. Les formateurs leur disent quel type d’équipement choisir pour la conduire. Ils leur enseignent à identifier et à distinguer les bons outils. Concrètement, ils les amènent à comprendre l’importance du casque, des gants, des bottes et de la protection dorsale entre autres. Ils leur font part des différentes homologations admises pour ces outils. De plus, les stagiaires découvrent les possibilités qui s’offrent à eux pour protéger leur engin. Ils reçoivent des notions en matière d’assurance moto, de difficultés liées à la vitesse ou de risques rattachés au pilotage. Les instructions qui leur sont transmises concernent également les normes à respecter. Ceci dit, au besoin, participez à ce stage off road moto débutant.  

A voir aussi : Comment recharger une batterie de scooter / moto

Phase pratique du stage 

La pratique est une phase incontournable de l’apprentissage. C’est l’occasion de montrer aux apprenants comment se placer sur un parcours. Elle commence par des explications concrètes qui permettent de leur faire comprendre que la moto n’est pas un moyen de transport ordinaire. Autrement dit, les encadreurs leur présentent des exemples physiques. Ils peuvent eux-mêmes se mettre en scène ou demander aux stagiaires de regarder les techniques des professionnels. Toutefois, ils leur montrent comment enfiler les équipements. Cette phase s’achève par des séances de roulage sur un circuit. Pendant cette étape, la première séance de conduite des stagiaires est filmée. Ensuite, leurs postures et leurs prises de trajectoire sont analysées pour être corrigées.

A découvrir également : Reconnaître un casque de bonne qualité

Article similaire