Pratique

Lieu de vente : est-ce que cela joue sur la cote auto ?

Est-ce que la localisation joue sur la valeur de la voiture ?

La cote d’une voiture est évaluée en fonction de plusieurs critères, tous différents. Certains sont spécifiques à certaines voitures, mais il y a des critères généraux qui vont se retrouver d’une voiture à une autre.

Parmi toutes ces données que l’on abordera plus bas dans cet article, il y a bien la localisation. Dit comme ça, c’est un peu fâcheux… mais la donnée géographique peut (et va) jouer sur le montant final de la voiture.

Pourquoi la localité a-t-elle autant d’importance ?

Voyons ensemble toutes les raisons qui peuvent jouer avec la localisation de la voiture.

  • Le type de voiture : une personne qui vit à la campagne n’aura probablement pas les mêmes besoins qu’une personne qui vit à la ville. Les modèles de voitures sont tous différents. Cela ne veut pas dire qu’une petite Clio de chez Renault doit être entièrement dédiée à la ville. Non, cela signifie qu’elle a été conçue, dans un premier temps, pour les petits espaces, comme à la ville. Les personnes de la campagne auront des véhicules plus spacieux comme des monospaces ou auront plusieurs véhicules différents, dont une « grosse » automobile. C’est plus facile pour y loger davantage d’objets.
  • Les trajets quotidiens : les personnes qui habitent à la campagne l’ont probablement choisi pour trois raisons majeures. La première, c’est le calme, la seconde sera la qualité de vie et un meilleur contact avec la nature quand la dernière raison concernera, l’éloignement avec le mode de vie urbain (bruyant, pollué, etc.). Les campagnards ont tous un travail et ils doivent effectuer plus de kilomètres pour aller au travail. C’est un choix de vie qui se répercute sur le type de véhicule. Les berlines seront mieux pensées pour les individus qui ont choisi de vivre au grand air.

La localisation du lieu de vente influencera sur la cote argus gratuite. Ce n’est pas la seule donnée. Nous allons vous en présenter d’autres.

Les autres données essentielles pour la cote auto

Nous allons les présenter sous la forme d’une liste :

  • La marque et le modèle de voiture : certaines marques vont avoir une meilleure cote à la revente que d’autres. C’est d’ailleurs pour cette raison que le choix du modèle, en amont, peut avoir son importance. Si la personne décide de garder la voiture jusqu’au bout, alors ce n’est pas important. Si en revanche, elle tient à changer de véhicule à un rythme régulier, il ne faut pas négliger ce critère.
  • Le kilométrage du véhicule : une voiture qui a beaucoup de kilomètres aura une cote plus basse. Le kilométrage est jugé en fonction de sa date de mise en circulation. Une voiture âgée avec peu de kilomètres au ratio à l’année peut être très intéressante ! C’est de cette façon qu’il faut voir l’intérêt du kilométrage pour la voiture.

Les critères indispensables pour estimer la valeur d’une voiture sont les trois que l’on vous a présentés plus haut. D’autres données, moins importantes, sont également prises en considération, comme l’état de la voiture, l’historique du véhicule (accident ou non)…