Actualité

Voiture d’occasion : comment éviter les pièges ?

La procédure de renouvellement de véhicule la plus en vogue reste l’achat d’une voiture d’occasion. Pour vous procurer une nouvelle voiture, optez donc pour une voiture occasion pas cher. Cette option vous offre un large choix. En effet, de nombreux modèles de voitures d’occasion sont disponibles à Rodez. Voici quelques conseils pour vous aider à effectuer votre choix en évitant les pièges.

Le prix du véhicule

Le coût de la voiture est le premier élément à attirer votre attention lorsque vous voulez effectuer l’achat d’une voiture occasion à Rodez. Cependant, le prix du véhicule dans la mesure où il ne dissipe pas des imperfections, fait souvent l’objet d’une surestimation. Un test du véhicule s’impose donc pour vérifier les moindres petits défauts du bolide et éviter ainsi les frais d’entretien. En effet, il est noté que les voitures d’occasion aux prix alléchants nécessitent par la suite des réparations coûteuses. 

Lors du test, effectuer par conséquent un ensemble de contrôles sur les différents équipements de la voiture (moteur, freins, embrayage, témoins du tableau de bord, etc.). Mieux vaut acheter un véhicule d’occasion en bon état même si le prix est légèrement élevé plutôt que d’opter pour une voiture d'occasion à faible prix qui engendre des coûts supplémentaires. 

Pour avoir plus d’informations sur la voiture, demandez à avoir un historique du véhicule (factures et contrôles techniques). Ces données vous permettront d’évaluer son état de fonctionnement.

La fiabilité du vendeur

Le marché de l’automobile au même titre que d’autres secteurs regorge d’arnaqueurs. Pour plus de sécurité, ne procédez donc à aucun versement d’acompte qui revient au vendeur en cas d’annulation de vente. Il en est de même pour les transactions en ligne ou demande de versement. Le vendeur doit vous fournir un ensemble de pièces attestant son identité et celle du véhicule : carte grise, permis de conduire et sa pièce d’identité.