Voiture

Voitures hybrides : les avantages et inconvénients de ces voitures !

L’invention des voitures hybrides remonte au XXe siècle avec la vente de la toute première voiture en 1997. Depuis ce temps, les experts de la construction d’automobiles ont eu le temps de perfectionner la technologie hybride afin de réduire le coût d’acquisition à la population. À partir de cet instant, il a été observé une ruée de la population vers ce type de voiture. L’accompagnement du gouvernement a été également une stratégie pour inciter les citoyens à réduire leur émission de CO2.

Outre les nombreux avantages qu’offrent les hybrides, elles ne sont pas sans conséquence en raison du coût d’entretien et du prix d’achat. Voici ci-dessous quelques privilèges et inconvénients découlant de l’utilisation d’une voiture hybride.

A lire également : Comment trouver facilement un épaviste ?

Les avantages des voitures hybrides

Il existe des avantages inhérents à l’adoption de la voiture hybride comme moyen de déplacement. C’est surement pour cette raison que le nombre de personnes qui l’achète n’a pas cessé d’augmenter. En plus de vous aider à faire des économies, elle vous permet de réduire votre empreinte carbone.

Le respect de l’environnement

L’État français a mis en place des mesures incitatives à l’achat des voitures hybrides à cause des avantages qu’on peut y tirer. Tout d’abord, retenez que cette catégorie de voiture émet très peu de CO2, soit environ 30 % de moins qu’une voiture thermique. Avec le changement climatique, l’homme prend de plus en conscience de la nécessité de sauvegarder la planète en adoptant des habitudes de vie qui limitent ou réduisent son émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

A découvrir également : Obtenir un devis gratuit pour une assurance moto

Ce véhicule vous amène à mieux respecter l’environnement en réduisant votre consommation de carburant. En effet, lorsque deux moteurs thermiques et électriques s’associent, la consommation d’énergie diminue. Le constat est encore plus frappant avec les voitures hybrides rechargeables, car elles émettent moins de 75 % de CO2 que les voitures ordinaires. Cela est surtout dû à une combinaison entre les deux types de moteurs.

Réaliser plus d’économie

Les études ont permis de démontrer qu’une voiture hybride consomme moins d’énergie qu’une voiture thermique. Pour être plus précis, l’hybride consomme 23 % de carburant de moins que la voiture thermique en comparant deux mêmes modèles d’automobile. En plus de cela, l’automobile hybride utilise l’énergie cinétique récupérée lors du roulement pour garantir son fonctionnement.

Un système de freinage par régénération

Les hybrides utilisent l’énergie emmagasinée par la batterie lors du freinage et de la décélération du véhicule pour le faire fonctionner. Ceci vous évite de vous arrêter souvent pour des recharges. Ainsi, vous pouvez faire de longs trajets avec un véhicule hybride.

Pour ce qui est des véhicules rechargeables, leurs batteries sont conçues pour être plus efficaces que celles des hybrides non rechargeables. Elles peuvent alors rouler uniquement en mode électrique sur une distance de 60 km.

À tous ces avantages, il faut ajouter la durée de vie étendue des voitures hybrides, leur prix élevé à la revente et surtout une conduite aisée. Nul doute que c’est la meilleure voiture à acheter.

Les inconvénients d’une voiture hybride

Il a été déjà démontré que la voiture hybride offre plusieurs avantages à son propriétaire. Néanmoins, on y remarque quelques limites.

La voiture hybride est avant tout thermique

Il faut souligner qu’une voiture hybride demeure toujours thermique, car elle fonctionne à base d’essence qui est sa principale source d’énergie. Elle n’est utile que pour les petits trajets qui vous obligent à rouler à faible vitesse. Par contre, la rechargeable vous permet de faire beaucoup de chemin en un temps record. Si vous avez l’habitude de faire de longs trajets, il serait intéressant d’opter pour ce type de véhicule.

Un coût d’entretien et d’assurance élevé

Les voitures hybrides utilisent un nouveau système qui n’est pas encore bien connu des spécialistes de la mécanique automobile. De même, les pièces de rechange sont onéreuses sur le marché. Pour toutes ces raisons, l’entretien de ce type de voiture est généralement cher, car vous devez effectuer vos réparations chez un concessionnaire habilité.

Il en est de même pour l’assurance. Les risques liés à l’utilisation d’un véhicule hybride ne sont pas encore bien connus. Assurer une voiture verte peut vous revenir dans ce cas plus cher. Cependant, vous pouvez toujours demander l’avis de plusieurs compagnies d’assurance et choisir la meilleure offre.

Il n’y a pas assez d’espace dans le coffre

En général, la superficie du coffre des voitures hybrides est très restreinte. Si vous avez l’habitude d’emmagasiner beaucoup de choses dans votre coffre-fort, il vous faut une autre voiture. La raison est toute simple. Le moteur électrique est très souvent installé à l’arrière, ce qui prend assez d’espace dans le coffre. Il existe cependant certains modèles qui ont un coffre plus volumineux que d’autres. À vous de vous renseigner pour faire un choix conséquent.

Article similaire