Administratif

Faire une demande de duplicata de permis de conduire

Pour pouvoir rouler en toute légalité sur les voies publiques, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire. En effet, lors d’un contrôle de police, la présentation de ce document est nécessaire afin de ne pas recevoir de contravention. Dans ce cas, en cas de perte ou de vol, vous êtes obligé de faire une demande de duplicata. Tant que vous ne possédez pas un permis valide ou un certificat provisoire, vous n’avez pas le droit de prendre le volant.

Dans quels cas demander un duplicata de permis de conduire?

Le permis de conduire est un document essentiel pour chaque automobiliste. La non-possession de ce document ou d’un document temporaire fait partie des violations du Code de la route. Et si vous enfreignez la loi, vous risquez de payer une amende comprise entre 11 € et 33 €. Dans le cas où vous avez perdu votre permis de conduire, il est important de vous procurer un duplicata. La demande de duplicata de permis de conduire est obligatoire lors de ces cas suivants :

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  • Perte de permis de conduire : avant de demander un duplicata, vous devez effectuer une déclaration de perte. Effectivement, l’obtention d’un duplicata déclenche automatiquement l’enregistrement d’une déclaration de perte correspondante.
  • Permis de conduire endommagé : en cas de détérioration du permis de conduire, préserver l’original soigneusement. Il ne faut pas le jeter puisqu’il faut envoyer une copie de celui-ci pour obtenir un duplicata.
  • Vol de votre permis de conduire : avant de demander un duplicata, il faudra d’abord se rendre chez un commissariat de police ou une gendarmerie afin de déclarer le vol. Un récépissé vous sera alors remis, valable pendant 2 mois. Ce document vous sera utile pour faire votre demande de duplicata.
  • Changement d’État civil : en cas de divorce ou en cas de changement de nom ou encore de prénom, vous devez modifier votre permis de conduire.
  • Renouvellement de permis : comme le permis de conduire a une durée de validité limitée (5 ans pour les catégories lourdes et 15 ans pour les autres), une demande de renouvellement est requise.

Comment obtenir un duplicata ?

En général, seules les autorités administratives sont habilitées à vous remettre un nouveau permis de conduire. Cependant depuis la digitalisation de services de l’État en 2017, il faut réaliser cette démarche en ligne, car les guichets des préfectures ont été fermés. De ce fait, vous pouvez vous rendre sur le Site Permis de conduire — ANTS, une solution rapide et facile pour simplifier la procédure. Cette option s’avère plus pratique si vous avez du mal à effectuer seul la procédure.

Même s’il est possible d’effectuer la démarche sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés ou ANTS, le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel agréé. Le prix d’une demande de duplicata de permis de conduire exige le paiement d’un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros. Vous devez attendre en minimum 2 semaines pour recevoir votre duplicata de permis de conduire en ligne à votre domicile.

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Quels sont les documents essentiels à fournir pour obtenir ce document ?

Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez présenter quelques pièces justificatives telles que :

  • Une déclaration de vol si nécessaire ;
  • Une photocopie du permis de conduire détérioré : le cas échéant ;
  • Une photocopie d’un document d’identité ;
  • Une photo-signature numérique ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois​ ;
  • Un timbre fiscal ;
  • Un formulaire à remplir en ligne.

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