Ecolo

Toutes les bonnes raisons de choisir le scooter électrique pour votre flotte de livraison

La mobilité électrique est de plus en plus mise en œuvre par les professionnels et les particuliers, en alternative aux moyens traditionnels de locomotion. Cela est dû au fait que de plus en plus de constructeurs proposent des véhicules hybrides et électriques dans un souci de répondre aux impératifs gouvernementaux d’une part, et pour agir contre le réchauffement climatique de l’autre. D’ailleurs en France, ce 11 juin 2019, l’Assemblée Nationale a voté à la majorité l’interdiction de la vente des véhicules à énergie fossile d’ici 2040. Le monde de l’entreprise a ainsi tout intérêt à se mettre en phase avec cette réalité en adoptant des engins électriques pour sa flotte de livraison ou pour son parc de véhicules de fonction par exemple.

Quel est l’intérêt de passer à la mobilité électrique pour l’entreprise ?

En effectuant la transition électrique, vous pouvez réaliser des économies non négligeables, et par la même occasion, vous boostez votre capital-sympathie. Ces avantages sont valables aussi bien lorsque vous renflouez votre parc de véhicules de fonction que celui de livraison.

Amélioration de l’image de l’entreprise

Vous avez la possibilité de vous servir de votre transition énergétique pour redorer l’image de votre entreprise. Cette transition écologique peut en effet avoir un impact positif sur vos clients puisqu’une entreprise qui s’engage dans la protection de l’environnement, cela en dit long sur ses valeurs. Vous pouvez également vous servir de la mise en œuvre de la mobilité électrique dans votre entreprise pour attirer de futurs employés, en mettant à leur disposition des véhicules de fonction électrique par exemple.

scooter électrique

Des économies importantes pour l’entreprise avec le véhicule électrique

Un audit sera nécessaire pour avoir une idée précise des économies que votre entreprise peut réaliser en adoptant une flotte de véhicules électriques, toutefois, nous pouvons déjà compter parmi celles-ci la réduction du coût des charges liées au véhicule par kilomètre. En effet, si une voiture à essence coûte 9,42 euros pour 100 kilomètres, ce prix peut diminuer jusqu’à 2,10 euros au maximum avec un véhicule électrique. Du reste, le prix du plein en électricité est de 3 euros en moyenne pour un véhicule électrique d’une autonomie de 200 km.

Enfin, sachez que les véhicules électriques ne sont pas concernés par la Taxe sur les Véhicules de Société, et leur assurance est bien moins chère que pour leurs homologues qui fonctionnent à l’énergie fossile. Ils disposent automatiquement d’une excellente vignette Crit’Air !

Comment se procurer une flotte de scooters électriques pour l’entreprise ?

Toutes les entreprises qui décident d’adopter le scooter électrique ont le choix entre 2 options : soit elles achètent directement, soit elles louent. L’achat d’un scooter électrique pour son entreprise nécessite d’avoir à disposition un budget conséquent, mais vous pouvez prétendre aux aides prévues pour les professionnels par l’État.

Achat de scooters électriques

Il est important que vous sachiez que se mettre au véhicule propre demandera un certain investissement de base. En moyenne, un scooter électrique coûte 1800 euros pour un véhicule d’entrée de gamme, et ce prix peut augmenter jusqu’à 7 000 euros si vous choisissez un modèle plus performant. Ajoutez également dans votre budget prévisionnel le coût de l’assurance, la recharge de la batterie ainsi que l’entretien des véhicules.

Les aides à l’achat du scooter électrique

L’idée des charges relatives à l’achat d’un scooter électrique peut vite faire trembler les petites et moyennes entreprises, mais fort heureusement, l’État prévoit des subventions écologiques pour les professionnels qui décident d’acquérir une flotte de scooters électriques.

Nous pouvons citer parmi ces aides les subventions Île-de-France et des Hauts-de-France, qui s’adressent plus précisément aux auto-entrepreneurs, professionnels, taxis, ou entreprises comptant moins de 50 salariés. Cette aide est valable pour 5 véhicules à la fois, tandis que son montant est fixé à 1500 euros pour chaque scooter.

L’aide proposée par la Ville de Paris quant à elle, a été prévue pour les TPE, PME de moins de 50 salariés, et les auto-entrepreneurs se trouvant à Paris. Son montant s’élève à 30 % du prix d’achat du scooter électrique, et est plafonnée à 400 euros. Pour en savoir plus sur les modalités de versements de ces aides, vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site du gouvernement.

Enfin, vous avez également la possibilité de bénéficier du bonus écologique national de 360 euros ou de 700 euros, selon que vous avez acheté un scooter équipé d’une ou 2 batteries. Celui-ci est valable sur tout le territoire national, et est cumulable avec les autres formes d’aides.

Location de scooters électriques pour la livraison, une solution pour les professionnels

Vu l’engouement suscité par la transition électrique, de nombreux prestataires n’ont pas tardé à proposer des services de location de véhicules à 2 et 3 roues aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Cela s’explique également par le fait que la location assure une meilleure optimisation des coûts pour les entreprises, surtout celles dont le budget ne permet pas encore d’acheter de nombreux véhicules.

Des formules de location adaptées aux besoins de l’entreprise

La location de scooters électriques est la solution idéale pour les entreprises qui proposent un service de livraison à domicile, mais qui ne peuvent pas encore se permettre d’acheter toute une flotte de véhicules. D’autant plus que les entreprises de location prévoient en général différentes formules pour s’adapter aux besoins de leurs clients, allant de 1 mois aux contrats saisonniers, jusqu’aux contrats à long terme. Certaines peuvent en plus personnaliser ces offres en fonction de vos besoins réels.

livreur scooter électrique

Réalisation d’économies

Le prix de la location du scooter inclut non seulement la mise à disposition du véhicule, mais également sa maintenance, son assurance et toutes les révisions nécessaires. Le prestataire peut également prévoir un véhicule de substitution et une assistance clientèle dans ce forfait.

Vous gagnez du temps

Les entreprises de location se chargent de la gestion administrative de votre flotte de 2 roues, ce qui vous fait gagner considérablement du temps, et de l’argent. Effectivement, vous n’aurez ni à réserver un budget particulier ni à payer un employé supplémentaire pour réaliser cette tâche. Le fait que la gestion logistique de votre flotte soit déléguée à l’entreprise qui vous la loue vous permet ainsi de vous consacrer entièrement au cœur de votre activité.