Assurance

Assurance auto : paye-t-on plus cher pour une vieille voiture ?

La prime d’assurance auto change selon le véhicule et l’assureur. Différents facteurs sont pris en compte, dont l’âge de la voiture. Même si les propriétaires de voitures récentes optent généralement pour une formule d’assurance plus coûteuse, cela ne signifie pas pour autant que ceux qui ont de vieux véhicules paient moins. Justement, allez-vous payer plus cher pour assurer une vieille voiture et si oui, pourquoi ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto.

Comment fonctionne l’assurance automobile ?

La réparation éventuelle d’un client dans le cadre d’un sinistre est l’un des principaux éléments pris en compte par l’assureur automobile. Plus le nombre et le coût des sinistres augmentent, plus la prime demandée sera importante. Pour ce faire, l’état de la voiture, la fréquence et la manière dont vous l’utilisez ou encore les risques particuliers (lieu de stationnement, etc.) sont considérés. Au moment de choisir son assurance auto, il est important de procéder à une comparaison en ligne des différents devis. Certains devis vont afficher un prix plus intéressant pour des garanties similaires. Pour aller plus vite et comparer les différents points essentiels (garanties, exclusions, etc.), il est donc conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un courtier en assurance auto ?

assurance voiture ancienne comparateur

Les facteurs qui entrent dans le calcul de votre prime d’assurance auto

L’assureur tient compte de différents facteurs pour établir un devis et définir la prime d’assurance auto. Pour une voiture ancienne, ce qui va influencer le devis est :

Lire également : Les meilleurs crédits auto chez Macif.fr

  • la marque,
  • l’état général du véhicule,
  • le modèle de la voiture,
  • l’année du véhicule.

Le montant de la prime n’est pas forcément élevé pour une vieille voiture. Si le modèle de votre véhicule présente peu de risque d’accidents ou d’être volé, la prime ne sera pas nécessairement plus élevée. Si vous avez un profil de conducteur favorable, la prime fixée peut même être beaucoup moins chère. La fréquence à laquelle vous conduisez est un autre facteur considéré.

Les assureurs tiennent généralement compte du nombre de kilomètres que vous devez réaliser régulièrement. Plus vous conduisez votre voiture, plus il y a de risque d’avoir un accident et plus la prime d’assurance sera donc élevée. Votre dossier de conduite va par ailleurs avoir un impact sur le calcul de l’assurance auto. Plus le dossier de conduite est bon, plus votre prime d’assurance sera abordable.

Pourquoi risquez-vous de payer plus cher votre assurance auto avec une vieille voiture ?

Contrairement à une voiture récente, les vieilles voitures ne sont pas bien équipées, notamment sur le plan technique. La sécurité du conducteur et des passagers n’est pas toujours assurée et les risques de dommages à réparer à la suite d’un accident sont plus importants. Tout cela peut faire grimper le prix de l’assurance.

Pour réduire la prime d’assurance, il peut être intéressant d’apporter la preuve que vous effectuez un entretien optimal de votre voiture, et ce, régulièrement. Une voiture qui est soumise à un bon entretien est moins susceptible de causer un accident. Vous devez aussi mettre en valeur votre profil conducteur, surtout si celui-ci est bon. Dans tous les cas, il est toujours préférable de prendre votre temps pour bien comparer les différentes offres faites par les assureurs.

Article similaire