Pratique

Chaînes neige et pneus neige : nos conseils pour choisir

Vous comptez partir à la montagne cet hiver et vous ne savez pas quels modèles de pneus neige choisir ou quelles marques de  chaînes proposent la meilleure qualité ? Suivez le guide, on fait avec vous le tour des critères à prendre en compte quand on souhaite faire l’achat de chaines neige ou pneus neige de qualité.

Les modèles de chaines neige et pneus hiver à privilégier

Parce que l’hiver est une saisons tout particulièrement dure, les automobilistes doivent être au fait des conditions météorologiques et équiper leur véhicule en connaissance de cause. Parmi les accessoires et équipements bien pratiques en hiver pour la voiture, on retrouve bien évidemment la chaîne à neige et le pneu hiver.

A lire aussi : Voiture en fin de vie ? Faites appel à un professionnel

Ces équipements de voiture sont indispensable à toute voiture destinée à rouler dans la neige ou sur une route enneigée. Les automobilistes ont alors le choix, selon les conditions météo, entre les chaines à neige et les pneus hiver. Ces deux produits sont complètement différents mais permettent tous deux d’avoir la maîtrise du véhicule sur la route par temps de neige. Parfois, il est même nécessaire d’être équipé des deux afin d’être sûr de rester à un niveau supérieur de vigilance.

Comment choisir ses chaines à neige ?

Les chaines pour voiture existent en divers modèles et de nombreuses marques proposent des produits. Comment choisir ses chaines à neige ou ses pneus hiver ? Est-il primordial d’investir dans les deux ? Quelles sont les grandes différences entre les divers modèles de chaines à neige et comment savoir pour lesquels opter ?

A lire en complément : L'agrément simplifié et sans durée pour les centres VHU

La rédaction vous aide à faire votre choix en sa basant sur des critères qui devraient vous aiguiller. Tous nos conseils sont ci-dessous : pas de panique, vous allez trouver des pneus hiver et des chaines neige totalement adaptés à vos besoins.

Tous les avantages de la chaîne à neige

Pour votre auto et en plein hiver, rien de mieux qu’un excellent équipement afin de voyager en toute sécurité et sans avoir l’impression de perdre le contrôle du véhicule tous les 2 mètres. Oui, la neige reste dangereuse et parfois, de simples pneus hiver ne suffisent pas avec leur grip.

Avant tout, la chaîne à neige sert à garantir votre sécurité. En empêchant le véhicule de déraper sur la route, tous les passagers de la voiture sont rassurés. Installer des chaines à neige sur ses pneus de voiture avant de partir sur une route qui peut être rapidement enneigée est une anticipation qu’il faut avoir en tant qu’automobiliste responsable.

Sécurité : une meilleur adhérence à la route

Les chaines à neige permettent d’augmenter considérablement l’adhérence du pneu à la route. Les roues du véhicule sont enchaînées et entourées de ces chaînes, qui, sous le poids de la voiture, s’enfoncent dans la neige et atteignent l’asphalte ou le bitume. Vous êtes sûr de ne pas déraper et de pouvoir avancer serein sur la route, tout en prenant de grandes précautions avec la vitesse et les virages.

Avec une adhérence augmentée de 300 %, les chaînes à neige font leur travail de sécurité sur le véhicule. Le conducteur adapte sa manière de conduire, cela va de soi, lorsque le véhicule est équipé de chaînes à neige et de pneus hiver. Les accélérations et les freinages soudains sont proscrits et il est fortement conseillé de ne pas dépasser une vitesse de 50 km/h.

Des équipements parfois obligatoires

Si vous vivez dans certaines régions de France sujettes aux intempéries et notamment aux chutes de neige fréquentes, les pneus hiver et les chaines neige sont parfois obligatoires afin d’éviter tout risque de patinage.

Au moment des vacances au ski, il est par exemple conseillé de ne jamais partir sans ses chaînes à neige, et de monter ses pneus hiver pour que vos roues soient prêtes. Sachez que certains cols sont interdits aux véhicules ne présentant pas d’équipements adéquats tels que les pneus neige ou les chaines à neige.

Pneus hiver + chaines neige : une ergonomie étudiée

La chaîne à neige est un équipement tout particulièrement ergonomique et étudié pour être adapté aux circonstances. Elle ne prend que peu de place dans les affaires d’hiver, de sport, et de voyage. Dès que vous en avez besoin, sortez vos chaines à neige du coffre et installez-les très simplement.

L’installation des chaines à neige est beaucoup plus simple que la légende le laisse croire. Même en plein blizzard, vous n’en aurez que pour quelques minutes pour les adapter à vos pneus et à vos roues de voiture. Il est toujours recommandé, une fois les chaînes à neige achetées, de s’entraîner à les placer sur les roues, afin de savoir quels gestes effectuer le jour J.

Le prix des chaînes à neige : pas si cher que ça

Si l’on prend en compte le critère de sécurité, rien ne vaut l’investissement dans de bonnes paires de chaînes à neige. Vous faites des économies puisque les chaînes à neige peuvent être installées sur des pneus été. Bien sûr, il est conseillé de changer ses pneus et d’installer des pneus hiver, mais ce n’est pas indispensable.

Vous évitez aussi, grâce aux chaînes à neige, de passer chez votre garagiste pour changer les 4 roues de votre véhicule. Quand on connait le prix des vacances au ski, chaque euro (eur) peut être utile à économiser !

Quelles chaines à neige choisir ?

Les critères qui vont vous aider à faire votre choix de chaînes à neige sont avant tout la qualité, le prix… et bien sûr, le rapport qualité / prix. Le bonus des critères de choix sera la facilité et la rapidité d’installation de ces chaînes. Le système de montage sur vos pneus ou vos roues doit être intuitif et rapidement exécutable.

Certains produits comme les chaines neige de la marque König Thule sont ultra-simples à adapter : il ne vous faut que quelques secondes. Cette marque propose notamment un produit de qualité, avec un encombrement de 10 mm et un système optionnel qui évite les rayures des jantes de vos roues. Vous n’avez plus qu’à choisir le modèle qui convient à vos pneus. Il fait savoir que les marques de fabricants de chaines à neige proposent toutes les tailles standard.

Chaînes à neige Michelin : la qualité

Si Michelin se démarque bien souvent sur ses pneus et leur qualité, il en va de même pour ses chaînes à neige. La tension de la chaîne est souvent manuelle sur les modèles de la marque Michelin, mais cela n’enlève en rien la qualité du produit en termes de sécurité.

La marque Michelin propose des chaines à neige totalement compatibles avec les nouveaux systèmes d’ESP et d’ABS, avec notamment la technologie Extreme Grip 64 développée par le groupe Michelin. Avec un excellente tenue de toute, vous partez en toute sécurité au ski ou en montagne avec votre véhicule.

Attention : les chaînes à neige ne doivent pas être confondues avec les chaussettes à neige, un produit complètement différent.

Les différents types de chaînes à neige

Il existe plusieurs types de chaînes neige : la chaîne neige à tension manuelle et la chaîne neige à tension automatique. Ces deux types de chaînes neige offrent le même degré de sécurité. La grande différence va résider dans le montage des chaînes sur les roues de la voiture.

Que vous optiez pour des chaînes neige à tension manuelle ou à tension automatique, la sécurité est la même et l’investissement que vous faites vous empêche d’avoir un accident dû à un patinage ou à un dérapage incontrôlé. Il est important de faire un achat de qualité afin d’être sûr de garder avec soi un jeu de chaînes à neige qui dure.

Important : si vous pensez que votre véhicule sera uniquement dédié à la circulation en hiver, il est vivement conseillé de le faire assurer. Une assurance temporaire pour l’hiver peut faire l’affaire et vous faire rouler en toute sécurité.

Où trouver des chaînes à neige et des pneus hiver

Les chaînes neige se trouvent aujourd’hui dans les magasins spécialisés et sur internet, sur des plateformes de vente en ligne et de e-commerce telles que Amazon. Sur la plateforme en ligne, vous trouverez des pneus hiver, des chaînes à neige à tension manuelle et des chaînes à neige à tension automatique.

À vous de voir ce qui vous paraît le plus pratique pour vous lorsque vous allez devoir prendre la route avant de vous rendre en altitude  avec le véhicule de famille. Parce qu’il serait dommage de gâcher les vacances aux sports d’hiver, faites le bon choix et optez avant tout pour la qualité du produit.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0