Actualités

Bougie d’allumage : guide d’utilisation

Si vous trouvez que votre moteur ne fonctionne plus correctement et qu’il a tendance à tousser, peut-être faut-il vérifier les bougies d’allumage. Situées dans le compartiment moteur, elles sont simples à repérer. Si un changement n’est pas toujours nécessaire, peut-être sont-elles à nettoyer. Nous vous proposons un petit guide d’utilisation de cette pièce automobile.

​Bougie d’allumage, à quoi sers-tu ?

Les bougies d’allumage sont un élément indispensable au bon fonctionnement de la motorisation d’un véhicule essence. Elle provoque une étincelle qui permet à l’air et au carburant d’entrer en combustion, provoquant ainsi le démarrage du moteur. Il faut savoir qu’une bougie enflamme ce mélange environ 3 000 fois par minute.

Lire également : Comment mettre en valeur la signalisation routière

Si les bougies sont défectueuses ou abîmées, le véhicule peut avoir des difficultés à démarrer. Il faut aussi savoir qu’en cas de mauvais fonctionnement, il est possible que la proportion non brûlée d’air et de carburant vienne s’écouler dans le système d’échappement, qui s’encrasse alors. Dans ce cas, un véhicule polluera encore plus qu’à l’ordinaire. Faire réviser et nettoyer ses bougies est donc nécessaire si vous souhaitez que votre voiture fonctionne correctement de manière durable.

​Quel modèle choisir ?

Si vous avez un véhicule comme une Audi, une Austin ou encore une BMW, Citroën ou Dacia, les bougies Bosch Super 4 seront compatibles. Avantage de ce modèle, les bougies ont un grand degré de résistance à l’érosion des composants, ce qui allonge leur durée de vie. Elles ont, par ailleurs, subit de nombreux tests tout au long de leur production et respectent les cahiers des charges et exigences les plus strictes des constructeurs automobiles.

A voir aussi : Lionel Messi devient ambassadeur de TATA Motors

Si vous vous demandez quelles sont leurs caractéristiques, voici quelques éléments. La longueur du filetage est de 19 mm, l’écartement des électrodes de 1 mm. La position d’allumage sera de 5mm, tandis que le couple de serrage de 28 Nm. Les bougies d’allumage Bosch Super 4 ont besoin d’une clé 16.

​Comment changer mes bougies d’allumage ?

Évidemment, si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait envisager de changer vos bougies vous-même. La première chose à savoir est que cette opération ne doit être réalisée que lorsque le moteur est parfaitement froid. Ainsi, vous éviterez de vous brûler.

Pour changer et installer, voici la démarche à suivre. Commencez par ouvrir le capot et trouvez les bougies. Vous trouverez leur position sur le mode d’emploi. Enlevez les connecteurs et gardez à l’esprit à quel cylindre elles appartiennent. Avec une clé à fourche ou à bougie, détachez puis dévissez les bougies usagées. Ne les mettez pas à la poubelle, il vous faudra les apporter à un recycleur de voitures ou dans un centre de recyclage.

Vissez toutes les bougies d’allumage de façon assez lâche dans un premier temps. Lorsque vient le moment de rotation, munissez-vous d’une clé et vissez l’écrou. Replacez ensuite les connecteurs de bougie et remontez les couvercles. Avant de refermer le capot de votre véhicule, prenez le temps de faire un test et faites tourner le moteur. S’il ne tousse pas et qu’il est silencieux, tout est en ordre. Bien sûr, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de bricolage, n’hésitez pas à passer par un professionnel.

Article similaire