Voiture

Comment bien choisir son auto-école ?

Passer par une auto-école est indispensable pour vous faire former et pour décrocher votre permis. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour bien choisir votre auto-école.

Choisissez une auto-école dont les formations s’adaptent à votre emploi du temps

Pour être efficaces, les cours dans un centre professionnel ne doivent pas être contraignants. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une auto-école proche de chez vous. Cela vous évitera de longs déplacements et vous permettra de suivre plus assidûment les cours. Si vous vivez à Lyon par exemple, l’auto-école ESC-Lyon6 située en centre-ville sera un choix judicieux. Choisissez également une auto-école qui a une bonne réputation et qui a reçu des certifications fiables comme celle de l’ISO 20252.

Lire également : Entretenir sa voiture soi-même : tout ce qu’il faut savoir

Des cours théoriques ludiques et flexibles

Avant d’obtenir votre permis de conduire, vous devez nécessairement passer par l’examen du Code de la route. Vous pourrez assimiler plus facilement les cours sur le Code de la route s’ils sont donnés dans une atmosphère détendue. Pour cela, optez pour une auto-école qui propose les solutions suivantes :

  • cours de Code en ligne,
  • supports multimédias,
  • projections sur écran,
  • simulations en 3D…

Avec ces outils, l’apprentissage du Code devient un véritable jeu d’enfant. Lors des cours théoriques, des évaluations doivent également permettre à vos encadreurs de jauger votre niveau et de réajuster vos connaissances en fonction de vos lacunes.

A découvrir également : Électrique ou diesel ? Quelle motorisation choisir pour Vito Tourer

cours pratique auto école

La pratique de la conduite sur des parcours variés

En plus des cours théoriques, il n’y a rien de mieux qu’une immersion pratique pour bien assimiler la conduite dans différentes situations de route. Par conséquent, préférez une auto-école qui vous permet d’aller sur des parcours variés. Vous découvrirez ainsi les réalités du trafic local en temps réel. Votre moniteur pourra vous guider en conduite supervisée, ou avec un suivi personnalisé.

La conduite supervisée demande que vous ayez capitalisé au moins 20 heures de conduite. Vous devez également justifier d’une attestation de fin de formation pour en bénéficier. Cette formule est moins coûteuse. La conduite avec suivi personnalisé permet au candidat de choisir ses encadreurs. Il profite ainsi du savoir-faire d’un personnel dévoué et compétent avec lequel il se sent plus en sécurité pour apprendre.

Une auto-école qui a un taux de réussite régulièrement satisfaisant

Les méthodes pédagogiques d’une auto-école peuvent augmenter vos chances d’avoir votre permis, ou au contraire le diminuer. Par conséquent, intéressez-vous aux données relatives aux taux de réussite qu’obtient le centre qui vous intéresse. Les pourcentages sont honorables si l’auto-école enregistre souvent des taux de réussite de plus de 65% pour la théorie et 60% pour la pratique.

De plus, choisir une école qui vous présente à l’examen juste après vos cours pourra vous aider à obtenir facilement votre permis. Vous ne traînerez pas dans les pattes de vos moniteurs pendant longtemps. Cela augmente également vos chances de réussite étant donné que les notions sont encore fraîches dans votre esprit. Les frais de formation sont un autre facteur à considérer. Ils varient en fonction des centres d’apprentissage et de la formule que vous choisissez. Si votre budget mensuel est un peu serré, une offre de paiements en différentes tranches sera la meilleure option.

Vous pouvez lire également : pièces automobiles d’occasion : la solution pour faire des économies ?

Article similaire