Actualités

Comment choisir une Dashcam efficace ?

Les Dashcams sont présents derrière les pare-brise depuis quelques années. Elles sont très prisées du fait qu’elles présentent un effet préventif en cas d’incivilité routière ou d’accident et elles sont aussi d’une grande utilité pour protéger les véhicules contre les tentatives d’effractions. Pour la plupart des conducteurs qui souhaitent s’en équiper, le choix peut s’avérer difficile puisque autant de modèles existent aujourd’hui dans le commerce. La question qui se pose est ainsi de savoir, comment choisir une Dashcam efficace ? Nos conseils.

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

Il s’agit d’un dispositif qui enregistre des vidéos dans le but de surveiller le véhicule dans lequel elle est installée. Le mot « Dashcam » provient de l’anglais « dashboard », qui signifie tableau de bord, et « caméra ». On la connaît également sous le nom de caméra de bord ou encore caméra embarquée.

A voir aussi : Cric hydraulique, vous devriez déjà en avoir un

La Dashcam se pose généralement à l’intérieur du véhicule, ou précisément derrière le pare-brise. Elle sert à enregistrer en vidéo l’environnement extérieur durant que vous conduisez. La plupart des modèles s’utilisent pour filmer la route. D’autres proposent une vision intégrée, ce qui permet d’enregistrer non seulement la route, mais également l’habitacle et tous les angles extérieurs du véhicule.

Quelle est l’importance d’avoir une dashcam ?

Si nombreux sont les automobilistes qui équipent leur voiture d’une dashcam, c’est que ce dispositif est d’une grande utilité :

A voir aussi : Pièces détachées : Tout pour se simplifier la vie

  • Preuve en cas d’accident: la vidéo enregistrée vous permet de dégager votre responsabilité dans le cas où vous êtes impliqué dans un accident. La vidéo enregistrée fait partie des pièces à conviction acceptées par les autorités judiciaires. Elle vous permet même de bénéficier d’un remboursement si elle prouve que vous faites partie des victimes ;
  • Protection encore les vols et les accidents de parking: la caméra embarquée fonctionne à la manière d’une caméra de surveillance quand votre véhicule est garé au parking. Elle bascule dans ce cas en « mode parking » en n’enregistrant que les parties sur lesquelles des mouvements sont décelés ;
  • Prévention de la corruption: la dashcam permet d’intimider les policiers qui tentent de soutirer injustement de l’argent lors des contrôles routiers.

Comment choisir une dashcam efficace ?

Avant de choisir une dashcam, pensez à évaluer vos besoins. En effet, les caméras de bord n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Un certain nombre de critères doivent être pris en compte.

Le nombre de capteurs

Les modèles qui ne disposent que d’un seul capteur s’orientent généralement vers la route. Il existe également des modèles dotés d’un second capteur filmant l’habitacle et l’extérieur de la voiture.

L’angle de vue

Celui-ci peut aller de 120 ° à 360 °. Plus l’angle de vision est large, plus l’appareil peut enregistrer les mouvements latéraux. Les dashcams dotées d’un angle de vue de 360 ° intègrent de nombreux capteurs optiques.

La vision nocturne

Il convient de choisir une caméra embarquée équipée de LED infrarouge. Elle peut capturer des vidéos de grande qualité dans l’obscurité totale. Sont plus particulièrement performants les modèles intégrant les lentilles Sony Starvis.

La résolution de l’image

Vous trouverez aujourd’hui des dashcam Full HD ou 1080p. Il existe également des dashcam 4K. Se vérifie avec la résolution le nombre d’images par seconde : IPS ou FPS. Plus cette dernière est élevée, plus l’appareil offre une vidéo plus fluide.

Le mode parking

Celui-ci est essentiel pour protéger la voiture des effractions et du vandalisme quand elle est en stationnement.

La géolocalisation

Les modèles innovants de caméras de bord se dotent d’un système de géolocalisation. Ce dernier sert à confirmer votre position au moment de l’incident. Pour les dashcams dotées d’un système SOS, la géolocalisation permet d’orienter les secours en cas d’alerte.

Le système de fixation

Les modèles les plus courants sont dotés d’un système d’attache au pare-brise. D’autres caméras embarquées prennent la forme d’un rétroviseur et se posent directement sur celui-ci.

La capacité de stockage

Celle-ci va de 32 Go à 512 Go. Pour bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire, la dashcam est dotée d’un emplacement dédié à une carte SD.

Le prix

Celui-ci varie généralement de 50 € à 400 €. Ce prix d’une dashcam ou d’une caméra embarquée dépend de nombreux facteurs, comme le nombre de ses capteurs, sa résolution d’image, sa capacité de stockage, etc. Avant d’acheter une caméra embarquée, pensez à définir préalablement votre budget.

Article similaire