Actualités

Comment souder un Pare-choc en plastique ?

Fin 2020, un client s’est garé dans l’une de nos salles de détail et a poussé l’un de nos nettoyants à vapeur (un Karcher SG 4/4) avec l’avant de son véhicule contre un mur.

En plus du bruit important, la coquille supérieure grise du nettoyeur à vapeur est brisée en plusieurs points et fissurée dans d’autres.

A lire aussi : Quelques idées de business dans l’automobile

L’appareil a été apporté à Darty qui est capable de réparer n’importe quel appareil acheté d’eux ou non. Comme la pièce était finalement indisponible, le boîtier en plastique a été voué à rester de cette façon…

Mais ça ne comptait pas sur notre fibre de bricolage.

A découvrir également : Poste voiture : comment choisir son autoradio ?

Dans cet article, nous allons vous montrer étape par étape comment nous avons réparé la pièce en plastique (colle, soudure, ponçage) pour restaurer une excellente résistance. Voici un pour après le Karcher SG 4/4 :

Pour lire : tout sur la façon de Nettoyeur vapeur Karcher SG 4/4 . Pour lire : Protéger et fabriquer le plastique de votre voiture propre.

1 Le recueil des pièces et du matériel nécessaires

Si, pendant le choc, de très petits morceaux de plastique se sont cassés puis, trop affaiblis, nous avions deux pièces importantes à remettre en place, au-delà des nombreuses fissures et de la partie qui avait perdu une partie de sa forme originale sous pression du véhicule.

Lorsque les pièces sont soigneusement collectées, vous devez vous équiper du matériel nécessaire.

Matériau utilisé :

  • HG Power Colle : collage résistant pour le plastique, le métal, le verre, le bois, le caoutchouc, etc.
  • Machine à souder en plastique
  • Outil de fraise
  • 1 paire de lunettes de protection
  • 1 gant
  • Ponceuse Dremel

2 Pièces de collage

Avant de souder les différentes pièces en plastique, nous avons dû collecter et positionner les pièces pour vérifier la déformation de la gaine en plastique ne conduirait pas à des modifications des pièces par ponçage.

Ensuite, nous avons utilisé la bouteille rouge de colle très forte pour placer la super colle sur la tranche d’une première pièce, rapidement positionnée et maintenue en place. Pour information, nous n’avions pas accès à l’arrière de la coque en plastique, ce qui a rendu le travail encore plus prudent.

3 Soudage de pièces en plastique

La première pièce a été positionnée et maintenue un minium avec de la colle forte, nous avons pu procéder à l’armature en soudant le plastique à plusieurs points.

Le soudeur pour plastique est livré avec 4 types d’agrafes. Ils sont de différentes formes pour répondre aux situations que vous rencontrez. Nous n’avons utilisé que deux formes, assez similaires, la lumière en zigzag et plus accentuée, comme illustré dans les photos et la vidéo de cet article.

Vous insérez le clip, appuyez sur le bouton, ce dernier devient lumineux et vous appuyez dessus (pas trop pour ne pas traverser l’élément non plus) dans le plastique, tordre le clip très légèrement (voir dans la vidéo) pour l’insérer correctement dans la structure en plastique, relâchez le bouton et ne bougez plus. Nous aimons souffler pour accélérer le refroidissement du plastique. Ensuite, retirez soigneusement le soudeur en plastique et l’agrafe restera coincée dans le plastique fondu.

Voici quelques photos des différentes soudures de la première partie et diverses fissures :

Ensuite, nous posons de la colle sur les tranches de la deuxième pièce en plastique et l’avons déplacé avec une grande prudence, car il ne s’adaptait pas naturellement (en raison de la déformation de la coquille) et il était nécessaire de taper dessus avec une grande prudence, afin que la partie ne soit pas allée de l’autre côté.

Après cela, nous avons dû sceller la pièce avec les autres éléments pour finalement travailler plus calme.

Beaucoup de soudures ont été faites, ce qui renforce encore le plastique. Cette méthode est également utilisée sur les carter moteur ou les pare-chocs de voiture.

Lorsque toutes les soudures sont faites, prenez un outil de coupe et découpez les barres aussi courtes que possible des agrafes en saillie. Attention, les tiges peuvent sauter n’importe où dans la pièce. Mettez votre autre main sur le dessus.

4 Collage au plastique fondu

Dans le kit de soudure, il y a un tube en plastique/fil.

Vous pouvez l’utiliser pour renforcer davantage les fissures, le soudage et, comme notre cas, remplir les trous dans les matériaux (trous).

Ensuite, posez le fil en plastique sur la zone à renforcer et utilisez la pointe de flèche de l’ensemble de soudure en plastique.

Notez que pour des raisons de sécurité, est coupé lorsque la chaleur est trop élevée (qui émet un peu audible « tic »), vous devez attendre jusqu’à ce qu’il baisse de température. Un autre « tic » tout aussi discret peut être entendu et la machine est prête pour quelques secondes. Donc, vous devez aller vite quand il se réchauffe et après cela être très patient, mais nous le faisons ! La coupe dure environ 5 minutes.

Le résultat n’est pas esthétique, mais quoi que ce soit, l’objectif est de pouvoir continuer à utiliser en toute sécurité un appareil, ce qui dans notre cas est plus cher.

Vous pouvez également faire une pâte plastique en mettant dans un verre des morceaux de plastique dans l’acétone. Le plastique va fondre dans une pâte à appliquer dans des fissures ou des trous.

5 Colle abrasive et barres d’agrafes

L’excès de colle n’est pas si gênant, mais les petits morceaux de tiges des agrafes qui dépassent, coupent et percent. Par conséquent, il est nécessaire de les poncer sur raz.

Nous utilisons un Dremel pour faire ce travail, un outil qui permet d’économiser dans tant de situations qu’il est essentiel dans notre arsenal.

Equipez-vous d’au moins un gant de pompe et d’une paire de lunette de protection, de sorte que vous ne risquez pas de prendre un morceau de colle, de plastique ou de ferraille dans l’œil, c’est très important.

Poncez et touchez avec l’autre main pour vérifier que la surface est lisse et qu’elle n’est plus maille ou coupure.

Puisque la colle a été déposée sur la surface, il n’était pas sage de la frotter complètement, elle aurait perdu de la force et affaiblie le travail effectué. Donc, nous avons juste poncé l’excès de colle pour le rendre plus lisse, qu’il ne suspend pas.

Résultat pour après :

En espérant que cela vous aidera à réparer n’importe quel appareil ou objet en plastique.

N’hésitez pas à liker et à partager cet article en soutien. 🙂

Share and Enjoy !

0Shares
0 0