Actualités

Comment nettoyer siège voiture tissus ?

Tout comme pour la carrosserie, l’intérieur de votre véhicule a aussi besoin d’un minimum de soins. Cela devient davantage nécessaire lorsque ses sièges sont revêtus de tissus. Vous devez en effet comprendre que cette matière laisse rapidement s’incruster les saletés. Pour s’épargner des divers désagréments que peuvent provoquer ces dernières, un nettoyage régulier de l’habitacle de la voiture s’impose. Etant donné que le tissu est un textile sensible, cet entretien devra être effectué avec des produits bien spécifiques. En voici les principaux.

Utiliser du vinaigre blanc dilué

Pour nettoyer les sièges en tissu d’une voiture, vous devez privilégier l’usage de produits naturels comme le vinaigre blanc. Facile à trouver dans le commerce, le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour nettoyer en profondeur toute forme de saletés. Mieux, il possède aussi des propriétés désodorisantes et désinfectantes.

A lire en complément : Avertisseur de radar : application et détecteur

Retenez cependant qu’il ne devra pas être employé seul pour le nettoyage des sièges en tissu de votre voiture. Vous devez en effet le diluer dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Pour une quantité de 250 ml de vinaigre blanc, il faudra compléter 2 cuillères de liquide vaisselle et un demi-litre d’eau. C’est la solution finale qui devra donc être utilisée pour nettoyer les sièges.

Munissez-vous d’un gant de toilette ou d’un chiffon que vous imbiberez d’un peu du mélange obtenu. Ensuite, nettoyez avec force les parties de la banquette qui présentent les taches tout en faisant des mouvements circulaires et de va-et-vient. Répétez l’opération jusqu’à ce que les salissures disparaissent.

Lire également : Quel délai pour recuperer les points du permis de conduire ?

Une fois que cela est fait, vous pouvez à présent rincer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau claire le tissu des sièges de votre voiture. Pour finir, patientez que le textile se sèche. A ce niveau, il est conseillé de privilégier le séchage à l’air libre.

Utiliser de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un autre produit sur lequel vous pouvez compter pour retirer en un temps record les taches présentes sur les sièges en tissu de votre voiture. Bien qu’il soit plus puissant, l’ammoniaque possède dans ce cadre un procédé d’usage similaire à celui du vinaigre. Concrètement, vous devez également le diluer, mais uniquement dans de l’eau.

A l’aide de ce mélange et d’un chiffon, il faudra frotter dans tous les sens possibles sur les taches. Ensuite, vous devez rincer la partie nettoyée à l’eau claire. En ce qui concerne le séchage, celui-ci devra être fait avec un gant de toilette sec ou un sèche-cheveux.

Retenez bien que durant le processus de nettoyage, vous devez prendre le soin de laisser les portières ouvertes. Cela vous évitera de respirer l’odeur de l’ammoniaque qui peut être assez irritante. Pour minimiser les risques de ce produit sur votre santé, pensez aussi à vous équiper d’un masque de protection.

Nettoyer avec des cristaux de soude

En dehors de l’ammoniaque et du vinaigre blanc, les cristaux de soude constituent également un parfait compromis pour retirer les saletés incrustées sur les sièges en tissu de votre voiture. Le procédé d’usage de ce produit nettoyant consiste à le diluer dans de l’eau chaude. Pour une quantité d’un litre d’eau chaude, il faudra mettre deux tasses de cristaux.

Après avoir obtenu un mélange bien homogène, vous devez y plonger une éponge qui sera ensuite utilisée pour le retrait des taches et saletés. Après cette étape, procédez à un rinçage à l’aide d’un chiffon humidifié avec de l’eau claire. En ce qui concerne le séchage, vous pouvez utiliser une serviette sèche ou un sèche-cheveux pour le faire.

Ajoutons par ailleurs que les cristaux de soude possèdent la particularité d’être irritant pour la peau. Avant donc d’entrer en contact avec ce produit, veillez à vous munir de gants.

Utiliser un détergent

Si vous ne souhaitez cependant pas vous encombrer avec des équipements de protection, vous n’avez qu’à utiliser un détergent pour faire le nettoyage des sièges en tissu de votre voiture. Mais, alors vous aurez un peu plus de mal avec certaines taches. Vous serez également satisfait avec la technique du nettoyage à vapeur.

Article similaire