Motos

Moto : 5 façons d’optimiser les performances du moteur

À leur sortie d’usine, les motos sont dotées de performances acceptables selon l’usage qui en sera fait (course, utilisation quotidienne, etc.). Cependant, les motards ont parfois besoin d’aller au-delà de leur limite et donc de booster les performances de leur engin, notamment celles du moteur. Nous vous livrons donc quelques techniques pour optimiser le moteur de votre moto. Mais attention, il ne s’agit pas de transformation radicale, mais de petites retouches qui devraient donner des résultats très satisfaisants.

Changer la démultiplication de la moto

La démultiplication est le lien qui existe entre la vitesse de rotation de la roue et celle du moteur. En retirant, ou en ajoutant des dents à la couronne ou au pignon, il est possible de modifier radicalement le répondant de son moteur et donc le rapport entre celui-ci et les roues. Il est possible de trouver des couronnes ou des pignons ayant différents nombres de dents sur des sites spécialisés tels que piecemotoquad.fr, un site de vente de pièces détachées. Changer la démultiplication d’une moto n’est pas une technique coûteuse, mais ses effets sont significatifs. Il suffit de choisir des pièces adaptées et de bonne qualité.

A lire également : Tour d'horizon de l'équipement moto

Performance du moteur de la moto : améliorer l’admission d’air

Il s’agit d’une des techniques les plus simples et économiques pour augmenter la puissance du moteur d’une moto. Elle consiste en l’installation d’un filtre à air à débit élevé, dans l’objectif d’accroître d’environ 50 % le flux d’air qui alimente le moteur. À défaut d’utiliser un filtre à haut débit, il est possible d’opter pour un filtre à air conique universel. Cependant, l’amélioration de l’admission engendre une forte consommation de carburant. Il est donc conseillé de régler le carburateur de la moto.

pièces moto

A lire également : Quels équipements et accessoires avez-vous besoin pour faire du moto-cross ?

Remplacer le carburateur

Pour augmenter la puissance d’un moteur avec un budget réduit, il n’y a rien de mieux qu’un remplacement de carburateur afin d’agir sur l’accélération. Il est possible de trouver un carburateur adapté dans le commerce de pièces détachées. Toutefois, il faut faire attention au diamètre de la composante. Pour augmenter l’accélération, le nouveau carburateur doit avoir un diamètre de 29 ou 30 millimètres. Alors, il est important d’accorder une attention particulière à ce paramètre.

Effectuer une métrologie du moteur de la moto

La métrologie est une technique de préparation du moteur. Comme toutes les autres, elle permet d’accroître la puissance et le couple du moteur. Elle consiste à optimiser tous les éléments à l’intérieur du moteur. Évidemment, c’est une pratique très coûteuse puisqu’elle touche les diverses composantes du moteur. Il est conseillé de faire appel à un professionnel, car il est important de respecter les exigences de sécurité recommandée par le fabricant.

Moto : entretenir régulièrement le moteur

L’entretien régulier est également un bon moyen d’optimiser les performances du moteur. Un moteur encrassé ou défectueux ne peut pas fonctionner à plein régime. Pour cela, il est recommandé de prendre soin du réservoir, de vidanger et de changer les filtres, mais aussi d’utiliser des additifs de carburant. Il ne faut pas non plus oublier de changer l’huile de moteur. Évidemment, il faut bien choisir son huile de moteur afin d’augmenter la durée de vie de la composante et surtout faciliter son fonctionnement.

Il existe plusieurs manières d’optimiser les performances du moteur de sa moto. Toutefois, il faut s’assurer que les modifications apportées sont autorisées par la loi. La reprogrammation du moteur par exemple n’est autorisée que dans une certaine mesure. Par ailleurs, si les caractéristiques présentes sur le certificat d’immatriculation ont été modifiées, la loi oblige le motard à les notifier au risque de faire face à des sanctions.

Article similaire