Actualité

Les pneus sphériques sont-ils l’avenir de l’automobile ?

Le futur pneu de la voiture autonome sera en forme de boule, lévitation magnétique, imprimé en 3D. Non, non, nous ne sommes pas dans une série d’anticipations mais au Salon de Genève où le constructeur Goodyear a présenté ce pneu révolutionnaire en première mondiale cette semaine. Histoire de réinventer la roue… Au Salon de Genève 2016, un pneu sphérique est apparu : il pourrait bien équiper les voitures d’ici 2035, éliminant ainsi la relation mécanique entre la roue et la voiture. Le véhicule flottait grâce à la balle qui serait aimantée. Avec ses nouvelles roues, la voiture pouvait se déplacer latéralement vers l’avant et vers l’arrière. Avec des paramètres pour analyser la route, ce pneu révolutionnaire pourrait permettre à la voiture de rouler de manière autonome.

Comme sur le billard…

Le concept Eagle-360 remplacerait les roues traditionnelles par des modèles sphériques qui permettent non seulement un déplacement à 360° — et donc un déplacement latéral, des demi-tours sur place, etc. — mais aussi un gain d’énergie significatif. effectivement cacher les moteurs électriques, alimentés par induction, mais donnerait également la possibilité, grâce à l’utilisation de l’impression 3D, de conférer plusieurs axes de roulement sur les pneus sphériques, leur permettant non seulement de distribuer leur usure, mais aussi d’être à l’aise sur n’importe quel revêtement et même de s’assurer qu’ils ne sont pas seulement capable de porter et de déchirer. météos capricieux. La conduite serait plus fluide grâce au mouvement latéral lisse qui aide le véhicule à franchir un obstacle sans changer de direction. Le système de champ magnétique permettant au véhicule de « léviter » sur les quatre roues éliminerait le frottement auquel font face les pneus actuellement utilisés par nos véhicules. Un autre avantage est le vol à 360 degrés permettrait également d’utiliser moins d’espace pour se garer, contribuant ainsi à limiter le stationnement dans les villes de demain. La forme sphérique de ce concept de pneu offrirait donc le summum de la maniabilité, de la sécurité et de la connectivité dans la voiture du futur.

A lire également : 7 mythes populaires sur les voitures électriques

Pneu connecté

Le concept de pneu Eagle-360 aussi innove en termes de connectivité. Il est équipé de capteurs intérieurs qui enregistrent les paramètres de circulation, y compris la température et les conditions routières. Ils communiquent cette information à la voiture et aux autres véhicules afin d’améliorer la sécurité. Ensuite, en tirant parti de la technologie Goodyear de contrôle de la pression des pneus et de l’usure, les capteurs Eagle-360 peuvent aider à prolonger leur durée de vie. Les sculptures de la bande de roulement de l’Eagle-360 mettent en valeur la bio-mimétisme, car elles reproduisent le dessin du Corail Cerveau. Ses blocs et rainures multidirectionnels permettent d’obtenir un encombrement optimal. Le fond des rainures reproduit les mêmes éléments que l’éponge naturelle, qui durcit lorsqu’elle est sèche et s’adoucit lorsqu’elle est mouillée, pour assurer la performance de conduite et la résistance à l’aquaplaning. Cette texture absorbe l’eau de la route lorsque le pneu est en contact avec la route, puis l’enlève par force centrifuge, réduisant ainsi le risque d’aquaplaning. Enfin, la production par impression 3D, permettra de personnaliser les sculptures du pneu pour l’adapter au région où vit l’automobiliste et à ses conditions de circulation habituelles. Une étude récente de Navigant Research montre que 85 millions de véhicules autonomes devraient être vendus chaque année dans le monde d’ici 2035. Selon une étude J.D. Power 2015 sur les choix technologiques, il semble que la sécurité des voitures autonomes inquiète aujourd’hui une majorité des consommateurs.« En réduisant progressivement l’interaction des conducteurs et l’intervention dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important, car ils sont le seul lien avec la route », a déclaré Joseph Zekoski, vice-président et chef de la technologie chez Goodyear. « À l’avenir, les pneus concept de Goodyear auront un double rôle : celui des fondations créatives pour aller au-delà des limites des idées conventionnelles, et celui des repères pour les nouvelles technologies de pointe. »

A lire en complément : Quelles sont les dernières innovations dans le domaine du transport ?

Share and Enjoy !

0Shares
0 0