Voiture

Les signes d’une boîte de vitesse défectueuse à ne pas ignorer

Sur la route, lorsque votre boîte de vitesse se comporte bizarrement, vous vous rassurez en vous disant que ça va aller. Pourtant, si votre boîte de vitesses est défectueuse et si vous continuez toujours à rouler, les dégâts peuvent s’étendre et à la réparation, la facture risque d’être salée. Il est donc important d’être attentif à ces signes d’une boîte de vitesses défectueuse. On vous dévoile ces signes.

Les signes de dysfonctionnement

Même si vous n’êtes pas expert en mécanique, vous pourrez facilement reconnaître que votre boîte de vitesses ne fonctionne pas normalement. Une boite de vitesse fiat 500 défectueuse peut également vous donner du fil à retordre lorsque vous passez les vitesses. Ceci peut également se traduire par une réaction anormale de l’embrayage lorsque vous changez de vitesse. Il y a d’ailleurs urgence si la vitesse reste bloquée ou ne s’engage pas du tout. Si vous passez chez le garagiste, il pourra vous expliquer si le problème vient du mécanisme de sélection ou d’un des composants de la boîte de vitesses.

A lire en complément : Comment fonctionne un mandataire auto ?

Pour le cas d’une boîte automatique, vous devez être soucieux si la boîte a un temps de réaction plus long, notamment lors du démarrage à froid. Le problème n’est pas si grave, mais comme votre boîte de vitesses perd en viscosité, vous devez réaliser une vidange.

A lire aussi : Une assurance moto est-elle obligatoire ?

Les bruits et les vibrations

Il se peut même qu’en cas de boîte de vitesses hors service, vous entendiez des bruits bizarres comme des craquements ou des secousses. Pendant la conduite, soyez d’ailleurs attentif, car même si vous ne passez pas la vitesse, vous pouvez entendre des claquements, des cliquetis, des bourdonnements et des grincements. Une boîte de vitesses défectueuse peut également laisser ressentir des vibrations excessives ou inhabituelles au toucher du levier de vitesse. Dans le pire des cas, vous n’aurez même pas à poser la main sur le levier pour ressentir ces vibrations anormales, car elles se ressentiront dans tout le véhicule. Rassurez-vous : ce n’est pas forcément toute la boite de vitesse Renault Trafic qui est défectueuse, car il se peut qu’il n’y ait que certains composants internes qui soient endommagés.

Les autres signes

Ça peut également arriver que la vitesse saute ou glisse sans votre intervention. Pour ce cas, c’est l’engagement de la transmission qui n’est plus correct. Il se peut que les synchroniseurs soient défectueux ou que les dents d’engrenage soient usées. Pour en avoir le cœur net, vous devez passer chez le garagiste, car cette vitesse, qui saute ou qui glisse, peut aussi cacher un autre problème mécanique.

Si votre boîte de vitesses ne fonctionne pas correctement, jetez un coup d’œil sous votre voiture. En cas de fuites de liquide de transmission, il y a sûrement un problème au niveau des joints d’étanchéité. La boîte de vitesse n’est donc pas correctement lubrifiée, ce qui explique ce dysfonctionnement. Si vous avez un véhicule assez récent, vous pouvez avoir un voyant boîte de vitesses. S’il est allumé en rouge, vous vous en doutez bien qu’il y a un problème.

Article similaire