Sécurité

Préparer son véhicule et son trajet pour partir en vacance en sécurité

La fin du mois de juillet approche à grands pas, ce qui signifie que dans quelques jours, de nombreux vacanciers prendront la route soit dans le sens du départ, soit dans le sens du retour. Ce fameux chassé-croisé qui occasionne chaque année des bouchons monstres sur les autoroutes de France est malheureusement synonyme d’accidents, parfois importants. Afin de minimiser le risque d’accidents, il est indispensable de bien préparer sa voiture, et ce quelle que soit la durée du séjour ; qu’il s’agisse d’un long week-end ou de plusieurs semaines.

Les différents points de contrôle d’une voiture

Pour aider les vacanciers qui ont envie de profiter du soleil en toute sérénité, le Groupe Dekra a réalisé une très belle infographie permettant à chacun de vérifier les points de contrôle essentiels d’une voiture pour prendre la route en toute tranquillité. Vous pouvez découvrir cette infographie ci-dessous. Cette infographie passe en revue les actions à mener avant de prendre la route. Pour un check up complet, n’oubliez pas de vérifier les freins, les feux, les pneus et les niveaux (huile, liquide de refroidissement…) de votre voiture. De plus, pensez à nettoyer les vitres, à contrôler la batterie et à tester le ventilateur.

Rappelons qu’en période de forte chaleur, ce qui est pour l’instant le cas (touchons du bois), le ventilateur du moteur peut être mis à rude épreuve. Il va sans dire qu’un trajet de plusieurs heures sous un soleil de plomb combiné à un usage intensif de la climatisation ou de l’air conditionné va effectivement nécessiter davantage de ressources et donc fortement solliciter le ventilateur. Si vous ne voulez pas transformer votre voiture en barbecue géant, mieux vaut donc prendre vos précautions en amont !

Trucs et astuces pour un trajet sans stress

Non contente de présenter les règles de base pour préparer sa voiture avant un départ en vacances, l’infographie dévoile des conseils pertinents qui vous permettront d’éviter tout stress superflu le jour J. Parmi ceux-ci, l’intérêt de préparer des moyens de paiement pour régler les frais de péage. Cela vous permettra de ne pas chercher désespérément votre porte-monnaie au moment de passer en caisse et ainsi de faire patienter les autres automobilistes qui tout comme vous n’ont qu’une hâte : arriver ! Par ailleurs, renseignez-vous sur les règles de circulation locales. Juste pour information, la conduite dans la plupart des pays anglophones se fait à gauche…

Enfin, ce n’est pas précisé dans l’infographie, mais ne partez surtout pas au dernier moment. Vous rajouterez du stress inutile à celui déjà causé par le simple fait d’avoir à passer de longues heures sur la route. Dans cette optique, faites également des pauses régulières, notamment entre midi et deux heures si vous devez traverser la région parisienne ou toute autre grande agglomération. A noter qu’aujourd’hui, en plus de la radio, les GPS et applications mobiles spécialisées constituent d’excellents moyens de se tenir informé en temps réel de l’état du trafic et de son évolution. Entre les axes à éviter et les itinéraires bis conseillés, ils apportent en ce sens des informations très utiles.

Voilà, c’en est tout pour cette série de conseils que vous pouvez retrouver plus en détail ci-après. En respectant le code de la route et les impératifs de sécurité, vous êtes garantis d’arriver à bon port !