Motos

Moto : quel type de casque choisir ?

Vous songez à acheter un nouveau casque moto. Face au foisonnement des offres, il est tout à fait normal de ne pas savoir que type de casque choisir. Pour vous aider et vous simplifier la tâche, voici les avantages et les inconvénients de chaque type de casque moto.

Le casque moto intégral

Le casque moto intégral recouvre entièrement votre tête, y compris votre visage. Cette dénomination vient aussi du fait qu’il soit construit en une seule pièce. Ce qui signifie qu’en cas de choc, aucun élément mobile ne risque de se casser. Les modèles de type casque intégral que vous trouverez chez Martimotos se présentent donc comme la meilleure protection en cas d’accident ou de chute.

Lire également : Comment personnaliser sa moto Harley Davidson à son image ?

Les avantages du casque intégral

Le casque intégral propose un meilleur aérodynamisme, étant donné que la pénétration de l’air est bien contrôlée. En roulant sur votre moto, même à une vitesse élevée, vous sentirez moins cette force qui vous attire vers l’arrière. Sans le casque intégral, cette sensation risque de fatiguer votre nuque.

Le casque intégral assure aussi une protection optimale contre les intempéries (notamment la pluie, le vent fort et le grand froid de l’hiver). Peu importe le temps qu’il fait, votre tête sera parfaitement couverte.

A lire en complément : Combien coûte l'obtention d'un permis de moto

Les inconvénients du casque moto intégral

Bien que très sécuritaire, le casque intégral est parfois difficile à porter pour certains motards. Il peut entraîner une certaine pression sur la tête, surtout si vous n’êtes pas habitué. Vous risquez même d’avoir un mal de tête.

L’inconfort du casque intégral s’explique surtout par sa lourdeur. En effet, il pèse plus lourd que le modèle de casque jet. La gêne peut aussi résulter de l’absence de circulation d’air frais dans le casque, surtout si vous portez des lunettes et que de la buée s’installe sur vos verres.

casque moto intégral modulable ou jet

Le casque jet

Le casque jet se présente comme le casque de ville par excellence. C’est un casque très confortable qui vous permet d’avoir un champ de vision très large, tout en profitant de la fraîcheur du vent en été. C’est aussi un casque qui vous permet d’aborder un look tendance.

Attention toutefois, d’un point de vue sécurité, de nombreux experts le confirment : le casque jet ne protège pas suffisamment. D’abord, c’est un casque qui ne préserve que la calotte crânienne. Les autres parties du visage restent donc à découvert, notamment le menton et la mâchoire. Cela signifie qu’en cas de choc violent, vous risquez d’être défiguré.

Dans le cas où vous opteriez pour un casque jet sans écran, vous ne serez pas non plus à l’abri de l’air, des insectes et des poussières. Vos yeux risquent d’en pâtir, surtout si vous ne portez pas de lunettes de protection (type aviateur au moins). Si vous roulez sur une route en mauvais état, vous ne serez également pas protégé des éventuels projectiles. Vous risquez de vous prendre de petits cailloux en plein visage.

Pour pallier ces situations, il est préférable de toujours opter pour des casques moto jet avec écran. N’oubliez cependant pas que l’écran peut se casser en cas de choc ou de chute.

Le casque de moto modulable

Le casque modulable séduit particulièrement pour son côté pratique. Plus besoin de retirer le casque pour discuter avec un passant. Il suffit de rabattre l’avant pour dégager son visage.

Les avantages du casque moto modulable

Grâce à sa mentonnière relevable, le casque moto modulable s’enfile et s’enlève facilement. Les modèles les plus aboutis disposent même d’une boucle micrométrique qui vous permet d’attacher et de détacher votre équipement moto en un tour de main.

Le casque modulable procure aussi un confort inégalable. Il possède un rembourrage moelleux qui vous permet d’être totalement à l’aise dedans. Plus important encore, les prises d’air se manipulent facilement avec des gants. Et pour optimiser votre confort, un grand nombre de modèles disposent d’un écran solaire intégré.

À noter toutefois que même si le casque modulable vous protège mieux qu’un casque jet, il n’est pas aussi efficace que le masque intégral (surtout d’un point de vue sécurité).

Les inconvénients d’un casque modulable pour moto

Le casque modulable pèse lourd, ce qui peut gêner certains conducteurs. En effet, un casque modulable pèse au moins 1,5 kg. Comparé au casque intégral, ce modèle de casque moto n’offre pas non plus les mêmes performances surtout en termes d’aérodynamisme et d’insonorisation.

La maintenance du mécanisme de la mentonnière constitue également un des principaux points faibles du casque pour moto modulable. En effet, si avec un masque intégral votre menton et votre mâchoire restent bien protégés, avec le masque modulable, tout dépend de ce fameux mécanisme. Si le mécanisme ne se ferme plus très bien, votre casque n’est plus complètement sécuritaire.

Tout comme l’assurance et bien entendu l’obtention du permis moto, le port du casque est obligatoire pour tous les conducteurs de moto. Veillez à le choisir avec soin afin de rouler en toute sécurité.

Article similaire