Voiture

Les stickers voiture tiennent-ils bien ?

Plus que de simples accessoires, les stickers auto rehaussent le design d’une voiture. Ils permettent notamment de customiser un véhicule sans pour autant dépenser une fortune. En principe, lorsque les stickers sont de bonne qualité, ils tiennent bien. Mis à part cela, vous devez aussi les poser correctement afin qu’ils aient une durée de vie optimale. Voici donc les étapes à suivre pour poser comme il faut des stickers pour voiture.

Préparez le support avant de coller les stickers

Avant de passer à la toute première étape de la pose, vous devez bien entendu choisir vos stickers. Rendez-vous sur des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de stickers auto et cliquez ici pour découvrir une large gamme d’autocollants adaptés à votre véhicule.

A lire également : Les choses à savoir avant d’investir dans une voiture électrique

Pour en revenir à la première étape, elle consiste à préparer le support avant la pose du sticker. Cette phase revêt une grande importance, car si le support contient de l’huile ou des résidus de produit d’entretien, les stickers se décolleront relativement vite.

Après avoir nettoyé votre voiture à l’aide d’un nettoyeur haute pression, commencez donc par laver plus minutieusement les parties de carrosserie concernées à l’aide d’un produit adapté. Le but est de dégraisser et d’enlever tous les résidus, ainsi que les poussières qui peuvent se trouver sur votre carrosserie. Quand vous êtes sûr que les surfaces sont bien propres, séchez-les avec un chiffon microfibre.

A lire en complément : Une voiture d'occasion neuve ? Comment est-ce possible ?

stickers auto voiture autocollant

Définissez précisément l’emplacement des stickers sur votre voiture

On néglige souvent cette étape. Pourtant, elle garantit aussi la réussite d’un projet de pose de stickers auto.

Pour mener à bien cette étape, procédez comme suit :

  • Positionnez d’abord les stickers neufs sur votre carrosserie pour voir le rendu.
  • Cherchez les meilleurs emplacements pour trouver l’esthétique que vous souhaitez atteindre.
  • Une fois que votre choix est fixé, notez l’emplacement de chaque autocollant. Pour ce faire, vous pouvez dessiner les extrémités de chaque sticker sur la carrosserie à l’aide d’un crayon à papier.

Attention à bien respecter le règlement en vigueur concernant l’emplacement des stickers et le type de stickers auto autorisé.

Procédez à la pose des stickers sur la carrosserie

Ça y est, la surface qui va accueillir les stickers est bien propre et bien déterminée. Il ne vous reste plus qu’à les poser. Selon le type de stickers choisi, deux solutions s’offrent à vous : la pose à sec ou la pose avec de l’eau. Notez que vous pouvez réaliser vous-même ces deux procédés. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Par contre, il faudra faire preuve d’une grande minutie. En effet, la pose de stickers voiture s’effectue millimètre par millimètre. Par ailleurs, avant de vous lancer, prenez le temps de bien lire les indications sur vos stickers. Elles précisent notamment le type de pose adapté.

La pose de stickers voiture à sec

Cette technique de pose s’adapte surtout aux logos, aux lettres adhésives et aux petits stickers. Pour obtenir un excellent résultat, vous devez travailler sous une température de 16 à 20 °C. Même s’il s’agit d’un petit sticker, prenez votre temps et travaillez pas à pas.

  • Décollez d’abord 1/3 de la surface totale de l’autocollant. Ceci n’est pas une règle, mais évite à tout l’autocollant de se coller sur vos doigts.
  • Appliquez l’extrémité décollée sur le marquage que vous avez fait auparavant sur la carrosserie. C’est seulement après cette étape que vous pourrez appliquer le reste de l’adhésif.
  • Utilisez une raclette ou une carte de crédit pour appuyer doucement sur la carrosserie. Avec ce geste, l’objectif est de chasser les bulles.
  • Travaillez toujours du centre vers les extrémités. Cela évite la formation de plis et de bulles. Quand vous voyez que le sticker est bien fixé et qu’il n’y a ni bulle ni pli, l’opération est terminée.

Si jamais de petites bulles rebelles apparaissent, au lieu de recommencer avec un nouveau sticker, utilisez une fine aiguille pour percer un trou et chasser l’air sous l’adhésif.

La pose de stickers voiture avec de l’eau

On préconise la pose avec de l’eau savonneuse pour les stickers auto de grande taille et de taille moyenne. Cette technique se prête aussi aux projets de covering.

  • Commencez par vaporiser la surface concernée avec de l’eau savonneuse (de l’eau avec une petite dose de savon liquide).
  • Posez l’adhésif non collant sur la surface mouillée et retirez complètement le papier siliconé.
  • Vaporisez maintenant le côté adhésif avec la solution savonneuse.
  • Retournez ensuite l’autocollant sur le support.
  • Positionnez le sticker par glissement.
  • Quand le sticker est bien placé, chassez l’eau à l’aide d’une raclette ou d’un autre outil. Procédez toujours du centre vers les extrémités. Le but est d’enlever toute trace d’eau sous le sticker.
  • Attendez 15 minutes et retirez doucement la feuille de transfert.
  • Laisser sécher.

Le temps de séchage peut durer jusqu’à 30 minutes. Après quoi, vous pouvez immédiatement conduire votre véhicule. Notez cependant qu’avec la pose avec de l’eau savonneuse, il faut compter plusieurs jours avant que la colle ne durcisse totalement.

Les stickers auto représentent une excellente solution lorsque l’on souhaite donner un nouveau look à sa voiture sans pour autant la repeindre entièrement.

Article similaire