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Une assurance moto est-elle obligatoire ?

La sécurité routière montre que 7 motards sur 10 sont déjà tombés. Le risque d’accidents dans les motos est plus élevé que dans les voitures, mais surtout, les conséquences peuvent être beaucoup plus grandes. En plus de ses risques, la loi française exige l’achat d’une assurance pour les deux-roues, si vous y pensez, mais ne savez pas grand-chose à ce sujet, voici 5 choses que vous devez savoir sur l’assurance moto. 1. Qu’est-ce que l’assurance moto ?

En France, les deux-roues ont deux obligations. En tant que mesure de sécurité, le port du casque est obligatoire depuis 1973 (le port de gants certifiés est également obligatoire depuis 2016), mais surtout, et comme tous les véhicules à moteur, il doit au moins assurer la responsabilité civile . À cet effet, trois formules doivent être distinguées :

  • Assurance tierce : Cette formule couvre lesdommages que vousd’autres en cas d’accident responsable, mais en aucun cas il ne couvrira votre. Si l’autre conducteur est responsable de l’accident, c’est son assurance qui vous indemnise pour les dommages matériels et corporels
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  • Assurance intérimaire (troisième partenaire ) : En plus d’une protection minimale, l’incendie et le vol sont inclus dans votre couverture d’assurance.
  • Assurance tous risques : Cette formule offre la protection la plus complète, y compris l’assurance pourtous les accidents et blessures corporelles . Le premier remplace tous les dommages causés au véhicule (accidentels ou non), le second remplace l’assuré pour préjudice corporel. Attention, ce dernier n’est pas toujours acquis dans tous les contrats à risque.

Forany formule, il est fortement conseillé de garantir « lésions corporelles »s’abonner. En cas de blessure grave ou d’hospitalisation , vous recevrez une indemnisation si la blessure résulte d’un événement garanti et si le montant des dommages dépasse la limite minimale spécifiée (par exemple, 10% pour une invalidité permanente). En cas de décès, vos bénéficiaires recevront un capital prédéterminé fixé par votre assureur.

Selon votre contrat, deux types de franchise peuvent s’appliquer. Soit une franchise relative, ce qui signifie qu’en cas de perte, si le montant des réparations au véhicule est inférieur au montant de la franchise fixée par le contrat, aucune compensation n’est possible. Soit une franchise absolue et, dans ce cas, vous ne serez indemnisé que si le montant de la réclamation dépasse la franchise prévue par le contrat. Si le montant de la réclamation dépasse la franchise, la différence estentre les deux montants.

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Par exemple, si la réclamation est de 250 euros et que votre franchise est de 150 euros, vous serez remboursé jusqu’à 100 euros.

Comme dans l’assurance automobile, le système de bonus malus s’applique. Il récompense les bons conducteurs en leur accordant une prime de 5% de leur prime la première année sans accident responsable. Après 13 ans sans accident, il est possible de réduire la prime de moitié. D’ autre part, ce système punit les conducteurs responsables d’accidents en appliquant un malus qui augmente leur prime de 25%. Cependant, il est possible de l’annuler après deux ans sans accident responsable.

2. Qui cette assurance est-elle liée ?

Bien sûr, ce type d’assurance s’applique à toutes les personnes à deux roues, car il est important desavent que, comme les voitures, les motos doivent être assurées, même si elles ne conduisent jamais et sont toujours garées.

3. Quels sont les avantages ?

  • Tiers : En cas d’accident responsable avec une autre personne, votre assurance couvrira l’indemnisation de l’autre partie. Si vous êtes la victime, l’assurance de l’autre motard prendra en charge votre indemnisation.
  • Formule intermédiaire : Contrairement à l’assurance tierce, l’incendie et le vol font partiede la couverture de base et de la couverture non optionnelle . Elles sont soumises aux conditions (par exemple, le dépôt d’une plainte en cas de vol ou d’incendie de complicité), mais ne sont pas considérées comme des garanties supplémentaires.
  • à tous risques : La formule tous risques offre les garanties les plus larges. Il est également possible d’utiliserdes garanties supplémentaires pour cette formule, telles que des « accessoires spéciaux » ou des « véhicules de remplacement  » qui permettent la disponibilité d’un autre véhicule en cas d’indisponibilité de votre moto après un événement couvert par le contrat.

4. Quelles sont les limites de l’assurance moto ?

  • à des tiers : Cette assurance est l’obligation minimale pour conduire une moto et ne couvre donc que les dommages causés par d’autres personnes. En cas d’accident responsable, vos propres dommages seront à vos frais.
  • Formule intermédiaire : Avec cette formule, le vol de la moto entre dans les événements garantis. Mais attention, la même approche que dans l’assurance habitation s’applique : les conditions de risque ne doivent paspeut être créé. En cas de vol pendant le stationnement du véhicule, la garantie ne sera déclenchée que si la moto est protégée contre le vol ou a été garée dans un espace clos.
  • dans tous les cas : même avec cette formule, le conducteur n’a pas nécessairement une bonne protection en cas d’accident. Par conséquent, il peut être nécessaire d’acquérir des garanties volontaires pour être correctement protégé.

En outre, une attention particulière doit être accordée aux seuils et limites de remboursement . Le premier est le montant minimum à partir duquel votre assurance vous remboursera en cas de dommage. Ces derniers sont le montant maximum que votre compensation peut atteindre. En cas d’invalidité permanente associée à un événement garanti, par exemple. La limite minimale est de 10 % d’invalidité si votre médecin déclare seulement 8 % que vousne peut pas être compensé.

5. Assurance de votre moto : quels sont les coûts ?

Pour assurer votre vélo, vous devriez vous poser les bonnes questions  : quel âge a votre deux-roues ? En fait, l’assurance d’une moto plus ancienne sera moins attrayante dans tous les risques que si elle était neuve.

aux montants déductibles et aux limites de versementDe quelles garanties avez-vous vraiment besoin ? Les motards qui roulent relativement peu seront en mesure de payer une assurance tierce. Ce n’est pas tout à fait le cas d’une personne qui conduit tous les jours, car elle sera beaucoup plus exposée aux risques qu’entraîne une moto : chute, accident, vol… Et enfin, la compensation proposée sera-t-elle bénéfique ? Il convient d’accorder une attention particulière .

Comptez environ 250 euros par an pour faire uncapacité de cylindre moyenne à des tiers et 300 euros pour assurer tous les risques. Si vous voulez assurer un grand quart de travail, il en coûte 1000 euros par an enpour un scooter haut de gamme, vous pouvez compter 350 euros pour l’assurance étrangère et 700 euros pour l’assurance tous risquestout cas ou 400 euros pour le tiers. Enfin, .

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