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Quand faut-il remplacer les amortisseurs de sa voiture ?

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Un amortisseur est un élément essentiel d’un véhicule. Son but est non seulement d’assurer la tenue de route du véhicule mais aussi de garantir sa maniabilité. Les amortisseurs permettent également de rendre plus agréable le voyage en améliorant le confort du conducteur et des passagers.

Afin de comprendre quand et pourquoi vous devez remplacer les amortisseurs de votre voiture, il vous faudra d’abord comprendre comment ils fonctionnent.

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Comment fonctionne un amortisseur ?

Il est évident que les routes ne sont pas toujours parfaitement planes, c’est pourquoi il est bon de prévoir un système d’amortisseur.

Cela évitera en effet que la voiture subisse des à-coups. Le ressort va amortir le choc d’une bosse sur la route, ce qui réduit les mouvements brutaux.

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Les amortisseurs, comme leur nom l’indique, aident à absorber les chocs des surfaces inégales en limitant le mouvement excessif du ressort et en diminuant l’énergie que ce dernier a accumulé. Cela  permet d’obtenir une conduite contrôlée et confortable.

La plupart des amortisseurs remplissent leur fonction grâce à la soupape d’huile et de gaz afin d’absorber l’énergie emmagasinés par les ressorts.

La tige des amortisseurs est reliée à un piston qui est immergé dans l’huile. La résistance du piston se déplaçant dans l’huile fournit la résistance pour absorber l’énergie reçue par l’amortisseur.

Vibrations anormales du volant pendant la conduite

C’est l’un des premiers signaux d’alerte pour savoir quand changer vos amortisseurs. L’usure des soupapes ou des joints de piston à l’intérieur des amortisseurs permet au fluide excessif de s’écouler le long du piston, ce qui empêche le bon fonctionnement.

L’amortisseur est donc incapable d’absorber correctement les endroits surélevés et les irrégularités de la route. Il en résulte que vous ressentez plus de vibrations et les bosses de la route par le biais du volant.

Ces vibrations peuvent être particulièrement néfastes lors de la conduite sur autoroute à des vitesses élevées.

Cela rend non seulement la conduite inconfortable mais peut également constituer un risque pour la sécurité si cela affecte votre capacité à garder le contrôle de la voiture.

Vous êtes propulsé vers l’avant lors du freinage

C’est un autre signe de l’usure des amortisseurs. Lorsque les amortisseurs tombent en panne, l’effet d’amortissement est moindre et par conséquent, la compression de la suspension est moins contrôlée.

Cela provoque un tangage excessif de la voiture lors de virages serrés, de freinages ou d’accélérations.

Vous aurez alors une instabilité générale, une sensation de “flottement” lors de la conduite et une distance de freinage accrue, ce qui affecte la confiance du conducteur ainsi que la sécurité.

La voiture continue de rebondir pendant une longue période après une bosse

Les amortisseurs absorbent l’énergie excessive des ressorts lorsqu’une voiture passe sur une bosse afin que les roues ne continuent pas à monter et descendre de manière excessive.

Si les amortisseurs ne fonctionnent plus correctement, ces forces ne sont pas contrôlées et la voiture subies des montées et descentes trop nombreuses.

En cas d’usure anormale et irrégulière des pneus

Les problèmes d’amortisseurs peuvent entraîner une usure excessive et anormale des pneus car ils ne maintiennent pas fermement les pneus du véhicule sur la chaussée.

Si vous remarquez des zones inégales avec une usure excessive de vos pneus, il est probable que les amortisseurs de votre voiture soient défaillants et doivent être remplacés.

Si des liquides s’échappent de l’amortisseur

Les fluides sont censés être à l’intérieur de l’amortisseur, pas à l’extérieur. Cela se produit lorsque les joints de l’amortisseur sont usés ou endommagés.

Un amortisseur qui fuit ne fonctionnera pas correctement car la perte de liquide entravera son fonctionnement interne.

De plus, la saleté et la crasse peuvent se déposer sur l’axe de l’amortisseur et se coincer dans le liquide. Cela aura pour effet d’affecter le mouvement de l’axe.

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