Voiture

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon pneu pour votre voiture ?

Les pneus sont un élément très important de la voiture, car ils contribuent considérablement au confort de conduite, à la performance et surtout à la sécurité. Ils sont l’élément de liaison entre la voiture et la route et doivent garantir à tout moment que les ordres de conduite, de direction et de freinage sont transmis de manière fiable.

Le choix de pneus adaptés et de qualité est donc très important. Mais à quoi faut-il faire attention lors du choix d’un bon pneu pour votre voiture? C’est ce que nous allons vous essayer d’expliquer dans cet article.

A lire en complément : Permis auto : 4 solutions pour enfin passer le Code

Ce qu’il faut savoir lorsque vous faites le choix d’un bon pneu

Les pneus sont bien plus que le caoutchouc sur lequel la voiture roule. Ils sont très importants en termes de sécurité de conduite. Non seulement ils maintiennent le véhicule dans sa trajectoire, mais ils assurent également une adhérence optimale. Lors de l’achat, il faut veiller à choisir la taille de pneu autorisée pour la voiture concernée. Peu importe que vous choisissiez un pneu 225 45 r17, il est important de respecter certains critères.

La taille d’un pneu figure sur la carte grise du véhicule. Il n’y a pas de profondeur de profil minimale prescrite pour les pneus neufs. En principe, plus le profil est profond, plus il est possible de rouler longtemps avec les pneus. Les rapports de test permettent de déterminer quels sont les pneus les plus performants.

A lire également : Quel est le prix d’une carte grise de 9 chevaux?

Sur de nombreux sites telles que allopneus, on trouve des pneus de différents concepteurs de qualité supérieure qui convainquent par leur technologie de pointe. C’est notamment le cas de Bridgestone, cette marque haut de gamme a déjà remporté de nombreux prix lors des tests effectués par des organisations et des magazines automobiles de premier plan.

L’étiquette UE pour les pneus assure la transparence

Les acheteurs reçoivent des informations techniques importantes grâce à l’étiquette européenne des pneus, ce qui leur permet de choisir les pneus en toute connaissance de cause sur la base de différents critères. Les caractéristiques suivantes peuvent être lues :

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon pneu pour votre voiture

Efficacité en carburant : cela met en évidence la consommation de carburant, qui se mesure à la résistance au roulement des pneus. A est la meilleure classe d’efficacité énergétique et G la moins bonne.

Adhérence sur le mouillé : il s’agit d’évaluer le comportement des pneus au freinage sur un sol mouillé. Les pneus de classe A convainquent par la distance de freinage la plus courte et donc par la sécurité la plus élevée. Les pneus de la classe d’efficacité énergétique G, la moins bonne, ont une longue distance de freinage et sont donc moins sûrs.

Émissions sonores : ici, les classes d’efficacité ne sont pas réparties en lettres, mais il y a un pneu avec un haut-parleur. Les ondes du haut-parleur indiquent alors le volume respectif du bruit de roulement externe. Avec trois ondes sonores, les pneus ne répondent pas aux valeurs limites actuelles. Les pneus à deux ondes se situent dans les limites de la valeur, tandis qu’avec une seule onde, la valeur est inférieure.

En définitive, l’étiquette européenne aide donc considérablement à évaluer les pneus.

Autres conseils pour l’achat de pneus

Si vous savez dès le printemps que vous aurez besoin de pneus d’hiver, vous devriez déjà les acheter et les stocker. Les pneus d’été peuvent quant à eux être achetés moins cher en hiver. Lors de l’achat des pneus d’hiver, il faut veiller à ce que l’étiquette « M+S » ne soit pas protégée et puisse donc être utilisée à volonté.

Ils devraient donc posséder des symboles supplémentaires, par exemple le flocon de neige. Les pneus toutes saisons constituent une alternative aux pneus d’été et d’hiver. Ils ne conviennent toutefois pas à tout le monde. Les régions de plaine, le trafic urbain et les régions sans hiver rigoureux entrent en ligne de compte.

Quels que soient les modèles, il est préférable de ne pas combiner des pneus de différents fabricants et d’éviter les profils et les profondeurs de sculpture différents. Les fourchettes de prix varient parfois fortement d’un fournisseur à l’autre. C’est pourquoi il est très important de faire une comparaison.

Article similaire