Voiture

LOA ou LLD : quel contrat choisir ?

Etes-vous un particulier ou un professionnel qui souhaite acquérir un véhicule en leasing ? Sachez que vous avez la possibilité de choisir entre 2 types de contrats : la LOA et la LLD. Mais quelle différence y a-t-il entre ces deux contrats ? Qui d’entre elle est la plus avantageuse ? Pour répondre à ces questions, on vous invite à suivre cet article !

Principe du leasing

Le leasing est un financement permettant de mettre en relation :

A lire en complément : SUV électrique : tout ce que vous devez savoir !

  • Une entreprise ou un particulier qui désire acquérir un véhicule,
  • Une banque qui s’occupe du financement de l’opération et qui devient propriétaire du véhicule,
  • Et un constructeur automobile.

Pour employer le véhicule dont l’utilisateur n’est pas propriétaire, celui-ci doit payer une somme forfaitaire mensuelle. Le montant du loyer est calculé en fonction :

  • Du prix de la voiture,
  • Du kilométrage annuel autorisé,
  • De la durée de la location et des services inclus.

Par ailleurs, si vous désirez souscrire à un contrat leasing peugeot, consultez agilauto.fr !

A lire en complément : Tunisie : Bientôt, plus aucune voiture à la circulation… Le village de Sidi Bou Saïd devient écologique !

Différences entre LOA ou LLD

La LOA est complètement différente de la LLD. Ci-dessous, nous essayerons de clarifier cette différence :

 LLD

En contrepartie du loyer mensuel versé, la LLD permet de louer un véhicule à durée déterminée. L’assistance de la voiture, l’entretien et la réparation en cas de panne sont les services inclus dans ce contrat de location.

La durée de location peut aller de 24 à 48 mois, voire 60 mois. Chaque durée de location est associée à des plafonds de kilométrages. Sur 3 ans par exemple, la tranche kilométrique est de 90 000 km. En cas de dépassement de ce délai, vous risquez d’être pénalisé.

Lorsque la fin du contrat de location arrive, la voiture en location est remise au loueur. Celle-ci va être ensuite revendue sur le marché étant comme voiture d’occasion.

 LOA

Pour un LOA, un organisme financier achète un véhicule choisi par l’utilisateur. Ce dernier verse ensuite un loyer mensuel fixé dans le contrat. En fin de contrat, l’utilisateur peut racheter le véhicule en question ou le remettre au loueur.

Contrairement à la LLD, la LOA n’inclut pas les services d’entretien ou d’assistance. Lors de la signature du contrat de location, un apport initial significatif, dit « 1er loyer » vous sera demandé.

LOA ou LLD, lequel choisir ?

Les deux types de contrats présentent des avantages et des inconvénients. Par exemple, avec une LOA, vous avez la possibilité d’acheter la voiture si vous décidez de la garder, mais vous finirez généralement par payer plus de mensualités qu’avec une LLD. D’autre part, avec une LLD, vous n’aurez pas la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat de location, mais vos mensualités seront moins élevées.

Si vous recherchez un paiement mensuel moins élevé et la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat de location, alors un contrat de LOA est fait pour vous. En revanche, si vous recherchez une mensualité plus élevée et l’absence de responsabilité en cas de dommages à la fin du contrat de location, le contrat LLD est fait pour vous.

Quel que soit le type de contrat que  vous choisissez, assurez-vous de faire vos recherches et de comparer les offres de plusieurs concessionnaires avant de prendre une décision.

Article similaire