Voiture

Tout savoir sur les injecteurs automobiles !

Les injecteurs automobiles sont des pièces indispensables pour le bon fonctionnement d’un véhicule. En remplacement des carburateurs, ils se situent juste en dessous du capot sur la majorité de voitures. Que faut-il savoir sur ces pièces maitresses des automobiles ? Poursuivez la lecture de cet article pour les découvrir.

Quel est le rôle des injecteurs automobiles

Les injecteurs automobiles ont désormais pris la place des carburateurs sur les moteurs fonctionnant à l’essence. Ils ont pour rôle principal de mieux contrôler la combustion et donc la consommation du moteur. De ce fait, la dépense en carburant est moindre, car il l’envoie sous pression, ce qui permet de mieux pulvériser dans l’admission ou la chambre de combustion. De plus, le rendement du véhicule s’accroit. Notez aussi que l’injection est une pièce nécessaire des moteurs à diesel et c’est même pour cela que la pompe à injection a été créée. Vous pouvez trouver un injecteur pas cher en vous rendant sur les différents sites spécialisés.

A découvrir également : Mandataire auto : quels logiciels ?

Qu’est-ce qui cause l’encrassement des injecteurs automobiles ?

Même si les injecteurs automobiles sont réputés pour avoir une longue durée de vie, il est possible qu’ils subissent des encrassements. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de les remplacer lorsque vous atteignez les 150 000 kilomètres. Les causes de cet encrassement sont multiples. Cela peut être lié à une mauvaise qualité du carburant ou bien les dépôts de calamine et de résine due à la combustion. De ce fait, les injecteurs se bouchent. La conséquence directe de ce problème est la réduction de la performance du moteur et l’accroissement de votre consommation en carburant. Il est donc important de vite savoir repérer les signes qui montrent que vos injecteurs automobiles sont encrassés.

Comment savoir si l’injecteur automobile est encrassé ?

Lorsque vos injecteurs automobiles sont encrassés, il existe une pléthore de façon de la savoir. Dans un premier temps, vous remarquerez que votre moteur perd de la puissance. Ensuite, vous verrez une fumée d’échappement de couleur noire qui sortira de votre véhicule. Aussi, vous constaterez que vos dépenses en carburant vont augmenter, votre ralenti deviendra très capricieux et vous éprouverez assez de mal à démarrer la voiture. savoir sur les injecteurs automobiles Il peut aussi arriver que vous ressentiez des odeurs de carburant à l’intérieur de votre véhicule. Lorsque ces différents symptômes font apparition, la probabilité est forte qu’il s’agisse d’un encrassement de vos injecteurs automobiles. Dans ce cas, il va falloir envisager sérieusement leur remplacement après avoir essayé certaines méthodes de réparation.

A lire aussi : Équiper sa voiture : les accessoires multimédias indispensables

Comment nettoyer un injecteur ?

Il existe plusieurs manières de nettoyer un injecteur. Vous pouvez décider d’utiliser un flacon d’additif, vous servir d’un kit de nettoyage ou faire un décalaminage. La première solution est la plus simple. Vous n’avez qu’à renverser directement le flacon d’additif dans le réservoir et c’est tout. Cette technique peut être employée à titre curatif ou préventif. En ce qui concerne les kits de nettoyage, ils sont spécialement fabriqués pour le nettoyage des injecteurs automobiles. Ils sont composés de brosses et d’additif. Pour employer cette méthode, vous devez débrancher les injecteurs et relier le kit de nettoyage à l’entrée du carburant. Cela vous permettra de faire circuler le produit tout en faisant tourner le moteur. Quant au décalaminage, il consiste à enlever la calamine qui s’est empilée dans le moteur au fil du temps. Il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour faire le décalaminage de manière efficace. Cela vous coutera moins de 100 euros. Il convient de signaler que l’additif peut être assez pratique, mais moins efficace lorsque les injecteurs automobiles sont très encrassés.

Les injecteurs automobiles coutent-ils cher ?

Le prix de vente des injecteurs automobile n’est pas uniforme. En effet, il varie en fonction du modèle de votre voiture. Cependant, il faut prévoir au minimum entre 160 et 210 euros l’unité. Ce coût pourrait doubler sur certains véhicules. En plus de la main d’œuvre, cela peut rapidement atteindre les 500 euros. L’idéal est alors de bien entretenir vos injecteurs automobiles.

Article similaire