Actualités

Transformer un van ou un fourgon en véhicule de loisirs : les erreurs à ne pas faire

Depuis quelque temps, envisagez-vous d’aménager un utilitaire en véhicule de loisirs ? Cela vous permet de profiter de vos vacances en toute liberté, que vous décidiez de partir en famille ou entre amis. De nombreuses personnes se lancent tête baissée dans cette aventure. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un projet qui mérite une bonne préparation. Pour vous aider à aménager un van ou un fourgon en un véhicule de loisirs, ci-après quelques-unes des erreurs à éviter.

Ne pas faire appel aux services d’un professionnel

Vous êtes un bricoleur du dimanche et vous souhaitez transformer votre auto vous-même ? Il est à savoir que l’aménagement d’une résidence mobile n’est pas une mince affaire. En effet, il est toujours conseillé de faire appel à un aménageur de van professionnel pour vous assurer de mener à bien ce projet.

Lire également : Choisir son huile de moteur : nos conseils

Cette option vous permet d’avoir une voiture de loisirs qui dispose de tout le confort nécessaire. En outre, avoir recours à un professionnel dans le domaine est l’assurance d’obtenir un véhicule de loisirs conforme aux réglementations. Il est possible de confier l’intégralité de la tâche à un aménageur professionnel, ou bien seulement une partie des travaux. D’une manière générale, ce dernier s’occupe de l’isolation de la voiture, des différentes installations (gaz, chauffage, luminaire…).

Se lancer sans concevoir de plan

Pour réussir l’aménagement d’un van ou d’un fourgon, il est essentiel de faire des plans. Cela vous permet d’avoir un aperçu global du rendu final de votre objectif. Pour ce faire, pensez à prendre les mesures du véhicule. Utilisez ensuite un logiciel pour placer les différents éléments que vous souhaitez inclure dans votre maison nomade.

A lire aussi : Formule 1 : Ferrari veut prendre le dessus sur Mercedes en 2016

En réalisant des plans, il vous sera plus facile de trouver le bon aménagement du van ou du fourgon. Cette étape vous aide aussi à savoir si vous disposez d’assez d’espace pour inclure dans votre voiture de loisirs tous les éléments que vous avez envisagés.

Ne pas définir ses besoins

Comme pour tout projet, la définition de vos besoins et du budget est l’une des premières étapes à ne pas oublier. Dans un premier temps, veillez à définir l’usage du van ou du fourgon à transformer. Voulez-vous l’utiliser pour les week-ends en famille et l’utiliser régulièrement ? Ou bien voulez-vous réaliser un road-trip durant vos vacances ? La réponse à ces questions vous aidera à vous orienter sur le choix de l’automobile à transformer, sur le nombre de places, sur l’équipement sanitaire…

Dans un second temps, ne manquez pas de définir le budget que vous souhaitez allouer au projet. Ce dernier dépend, généralement, de vos besoins. La somme peut varier en fonction de plusieurs éléments comme :

–          Le type d’aménagement : équipements sur mesure fixe ou aménagement amovibles.

–          L’espace sanitaire du véhicule de loisirs : salle de bains intérieure ou salle de bain extérieure.

–          Le coin cuisine : cuisine intérieure ou module de cuisine extérieure.

–          L’aménagement du toit : toit relevable ou tente de toit qui se fixe sur le véhicule.

Il est parfois assez difficile d’estimer le coût total de l’aménagement d’un van ou d’un fourgon. Le plus important est de prêter attention à chaque dépense et de ne pas dépasser le budget que vous avez fixé.

Article similaire