Actualité

Uber : Vous pouvez vous faire bannir pour mauvaise note !

Uber est un service très pratique par lequel vous avez la possibilité de profiter d’une voiture avec chauffeur privé. Pour en profiter, vous devez passer par une application mobile grâce à laquelle vous pourrez louer les services d’un véhicule privé conduit par un particulier. Vous aurez de ce fait affaire à un chauffeur non professionnel, mais qui a reçu une approbation de l’entreprise.

La société Uber a été conçue pour assurer un service très personnalisé et plus accommodant que les déplacements en taxi. Le fait d’avoir à son service un chauffeur et une voiture privatifs pouvant pousser certains utilisateurs à commettre quelques abus, Uber applique depuis le mois de décembre 2019 une politique de bannissement pour les clients. L’information a été révélée depuis quelques jours seulement et réjouit les chauffeurs qui voient dans cette occasion un moyen de rééquilibrer le rapport de force avec les clients.

A découvrir également : Prépacode ou comment passer le code de la route en ligne

Le système de notation pour les clients

Si sur l’application Uber, il est possible de noter le chauffeur qui vous conduit, ce dernier a également la possibilité de vous évaluer en retour avec un système de notation compris entre 1 et 5. Si cette fonctionnalité existe depuis toujours, elle n’était pas encore visible par les clients jusqu’ici. Pour savoir quelle note vous a été attribuée, vous deviez vous rendre dans le menu de l’application, dans la rubrique « aide ». Sélectionnez ensuite « compte », et l’onglet « je souhaiterais connaître ma note » pour recevoir la note par e-mail.

Aujourd’hui, pour connaître votre note, il vous suffit d’aller dans le menu en haut à gauche et vous verrez votre note en bas de votre nom d’utilisateur.

A lire également : Acheter une voiture en Allemagne : nos conseils

Uber

Le bannissement peut survenir lorsque votre note descend trop souvent au-dessous d’un certain seuil. Vous serez évidemment prévenu de votre suspension par Uber par des alertes. Le bannissement peut par ailleurs être temporaire, puis être définitif si votre comportement ne change pas. C’est une grande différence entre les déplacements en VTC ou en taxi. Vous êtes tenu de respecter les règles sinon c’est la sanction.

Le bannissement survient en dessous de quel seuil ?

Uber n’est pas explicite sur le seuil critique sous lequel vous devez faire attention pour ne pas vous faire bloquer en tant que passager. L’entreprise informait seulement que le barème peut différer d’une ville à l’autre.

Il est important de préciser que le blocage du compte utilisateur ne survient pas de façon automatique dès que votre note descend en dessous de la moyenne. Il survient après plusieurs courses où vous obtenez une mauvaise note. Cela signifie donc que vous avez toute l’occasion de rectifier le tir lors de vos prochaines courses. D’ailleurs, vous recevrez une alerte à chaque mauvaise note, vous invitant à améliorer votre comportement.

Attention ! Uber a également spécifié que cette moyenne serait prise en compte sur les 500 dernières courses que vous avez commandées. Vous bénéficiez donc d’une marge importante, mais ce système induit également une plus grande difficulté à accéder à nouveau au service une fois que vous aurez été banni de manière définitive.

Pour en savoir plus sur le système de notation de vos chauffeurs VTC, sachez que vous pouvez trouver le téléphone du service client Uber en contactant un numéro de renseignement universel. En recourant à ce service, vous aurez la possibilité d’obtenir facilement les coordonnées du service client, le recevoir par SMS, et même être mis directement en relation avec un opérateur.

Les règles de bonne conduite pour être bien noté sur Uber

Il est désormais clair que les usagers d’Uber doivent veiller à respecter les règles de savoir-être pour ne pas se voir privés d’accès à ses services. Il n’y a toutefois rien de compliqué dans la démarche puisqu’il s’agit surtout d’observer les comportements de bienséance en société.

Pour obtenir une bonne note de votre chauffeur VTC, vous devrez de ce fait rester poli et courtois avec ce dernier. Vous devez toujours garder une attitude positive et respecter aussi bien le conducteur que son véhicule. Vous devrez veiller à ne pas salir l’intérieur de la voiture, respecter l’heure de rendez-vous fixée avec votre chauffeur, et ne pas lui demander d’enfreindre les règles prévues dans le Code de la route.

Il est également expressément demandé aux passagers de toujours boucler leur ceinture pour garantir leur sécurité, de ne pas manger dans la voiture pendant le trajet, et finalement de ne pas claquer la portière en sortant. Si cela se produit par accident, pensez à le préciser au conducteur pour qu’il n’y ait aucun malentendu.

Première fois avec Uber ? Nous vous montrons comment faire !

Vous avez finalement téléchargé l’application Uber, et avez décidé de vous en servir pour la première fois ? Voici comment faire pour recourir aux services d’un chauffeur VTC.

Uber

Commander une course

Une fois l’application ouverte, vous devrez préciser l’adresse de votre destination dans la section « où allez-vous ». Vous devrez ensuite sélectionner le type de voiture dans laquelle vous roulerez, préciser le lieu sur lequel vous serez pris en charge, et confirmer. Il ne vous restera plus qu’à attendre la confirmation de votre demande par le conducteur.

Enfin, vous pourrez voir où se trouve votre chauffeur sur la carte ainsi que l’estimation de son temps d’arrivée. Vous recevrez une notification lorsque le chauffeur sera à proximité de votre lieu de rendez-vous.

Que faire en cas de majoration tarifaire importante ?

Une majoration du tarif habituellement appliqué pour une course donnée peut survenir lorsque le nombre de voitures en circulation ne peut combler la demande. Cette situation est assez fréquente en cas de mauvais temps, durant les heures de pointe ou lorsque le nombre de personnes qui veulent se rendre à la même destination est trop important (cela peut arriver pour un événement comme un spectacle ou une autre manifestation du genre par exemple.)

La majoration tarifaire sert surtout aux chauffeurs à leur confirmer que les clients ont effectivement besoin de la course. Vous serez informé de toute augmentation du tarif dans l’application afin de ne pas être pris au dépourvu. L’astuce pour ne pas payer la majoration consiste par ailleurs à attendre quelques minutes que la demande soit moins forte et que les tarifs diminuent.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0