Administratif

Comment avoir l’historique d’une voiture gratuitement ?

Vous pouvez être en mesure de centaines de milliers de personnes en France : à la recherche d’une voiture d’occasion. C’est bon, notre cher gouvernement a pensé à vous.

Vous avez peut-être déjà acheté une voiture d’occasion, puis vous savez qu’elle peut rapidement devenir un parcours d’obstacles. Entre les vendeurs qui ne répondent pas et ceux qui annoncent des voitures en parfait état, si elles sont aussi fanées qu’un MX-5 qui a pris trop de pluie, l’achat d’une voiture d’occasion peut être très douloureux. Et si vous ne savez vraiment pas, vous pouvez rencontrer une « saucisse ». Une bonne vieille misère qui a été bien rincée, ou pire, robuste et corrigée par des moyens du bord.

A lire en complément : Comment mettre fin à une carte grise ?

Instrument de contrôle de l’état

C’ est précisément pour éviter que le gouvernement ait publié le site Web Histovec en ligne. Ce dernier est fondé en particulier sur le fichier SIV du système national d’immatriculation des véhicules (SIV). C’est cette base de données qui sert les policiers et les gendarmes dans le cas des contrôles de plaque d’immatriculation afin d’obtenir des données exactes sur le véhicule et le propriétaire.

En tant que propriétaire, vous pouvez commander un rapport assez complet sur l’histoire de votre voiture. Si vous le vendez, vous pouvez partager ce rapport avec l’acheteur et l’assurer en cas de fraude éventuelle. Inversement, en tant qu’acheteur, vous pouvez demander ce rapport, qui vous permet de vérifier la date de circulation, le changement de propriétaire, la situation de gestion du véhicule (gage, opposition ou vol), et en particulier les réclamations pour réparation contrôlée.

Lire également : Duplicata de carte grise, comment procéder ?

3 000 4 000 connexions par jour

La fin de 2018 avec quelques bugs dans leur version bêta (pas entièrement précis rapports, questions d’accès), est maintenant parfaitement fonctionnelle et enregistre entre 3 000 et 4 000 connexions par jour.

Notez également que seuls les véhicules immatriculés dans le format actuel (AA-123-ZZ) sont disponibles. Les voitures avec de vieilles plaques d’immatriculation (où le département est apparu à la fin de la plaque d’immatriculation) ne sont toujours pas disponibles (avril 2019).

LIRE AUSSI

  • Acheter des pneus usagés, est-ce la vraie affaire ?

Article similaire