Divers

Chauffeur VTC, tout ce qu’il y a à savoir

chauffeur VTCUn chauffeur de VCT ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur exerce un métier rémunéré par le transport de clients dans des véhicules haut de gamme. Ce service devient de plus en plus utilisé et gagne de ce fait de plus en plus d’importance dans le domaine du transport. La connaissance des règles qui le régissent et donc à ne pas négliger avant d’entamer son entrée dans le service en question.

Quelles qualifications avoir pour devenir chauffeur VTC ?

Le chauffeur doit bien sûr être titulaire d’un permis de conduire, cependant, ce dernier doit dater d’au moins 3 ans pour assurer le professionnalisme. Ajouté à cela, une attestation d’aptitude physique délivrée par la préfecture est aussi requise compte tenu de l’importance du rôle tenu par le chauffeur tout au long de l’exercice de ce métier. Un chauffeur VTC ne doit en aucun cas avoir un casier judiciaire qui présente une infraction passible de plus de 6 mois de prison.

A lire aussi : Garage automobile, faites-vous connaître !

 Aussi, le chauffeur doit disposer d’une voiture ayant au minimum 4 portes, qui peut accueillir 4 à 9 places en comptant celle du chauffeur. La longueur du véhicule doit être égale ou excéder les 4,5 mètres. Recherchant le luxe, le confort et la sécurité, le service doit être réalisé par des véhicules âgés de moins de 6 ans et ayant un moteur d’une puissance de 120 CV au minimum.

Quelle formation suivre et comment se présente l’examen ?

Une fois que tous les critères cités ci-dessus sont remplis par l’individu intéressé par le métier, l’accès à une formation, qui dure 7 heures, lui est possible. Il est à noter que la formation est à répéter obligatoirement au moins tous les 5 ans. A partir de cette formation, le candidat aura à passer un examen, qui va durer 30 minutes, dans un établissement agréé. Cet examen portera sur divers sujets répartis dans 6 testes de 20 questions à choix multiples. Une moyenne générale d’au moins 12/20 est requise pour l’obtention de l’attestation.

A voir aussi : Faites de votre vieille voiture un bijou de technologie

Comment préparer l’examen ?

La formation au métier de chauffeur VTC entièrement gratuite peut être complétée par des livres ou des cours dans un centre pour mieux se préparer à l’examen et appréhender le métier. Divers matières y seront enseignées, à savoir : la sécurité routière, le droit du transport, la pratique du français et de l’anglais et la relation avec les clients, l’administration d’entreprises.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0