Motos

3 critères importants pour bien choisir son blouson de moto en textile

Vous venez d’acquérir une moto et vous interrogez encore sur l’équipement indispensable dont vous avez besoin avant de prendre la route. Si le choix du casque et des gants ne vous posent pas de problème, vous hésitez un peu plus en ce qui concerne votre blouson textile. 

Grands amateurs de moto et de longues promenades sur les littoraux, nous vous donnons deux conseils importants pour vous aider à bien choisir le blouson que vous porterez !

1. Cherchez l’ajustement

Plus vous pourrez ajuster le blouson à votre morphologie, meilleure sera votre ergonomie sur les routes. N’hésitez pas à vérifier touts les endroits ajustables de votre blouson de moto en textile : le col, la ceinture, la taille et, sur certains modèles, les manches et les poignées. En fonction de vos préférences et des modèles disponibles, vous pourrez choisir entre le velcro et les boutons pression. Avec un blouson ajusté, vous offrirez moins de prise au vent, ce qui vous assurera une plus grande sécurité. 

2. Préférez les modèles avec poches

Surtout si vous êtes très chargé ! Les blousons les mieux équipés peuvent même remplacer un sac à dos ! Vous aurez deux types de poche : les poches internes et les poches externes.

Dans les poches internes, rangez vos papiers et votre téléphone. Dans les poches situées à l’extérieur, déposez vos tickets de péage ou autres petits objets dont vous pourriez avoir besoin, et qui doivent être facilement accessibles. Avant d’acheter votre vêtement, assurez-vous que celui-ci est bien indiqué comme étanche par le fabricant

Certains blousons proposent des poches “cargo”. Leur grande taille autorise d’y placer des objets un peu plus encombrants.

3. Choisissez un blouson résistant

Votre blouson doit vous protéger de la pluie, du vent et du froid. Quand il fait beau, il ne doit pas vous donner froid (cela peut se produire avec la vitesse). Si vous le pouvez, optez pour un modèle qui propose un col haut ainsi qu’une épaisse doublure.  Les modèles prévus pour l’hiver sont conçus pour garder la chaleur corporelle.

Avec ces quelques conseils en poche, vous voilà prêt à trouver la touche finale à votre équipement avant de partir faire de longues virées entre potes. Ou, plus modestement, pour aller au travail…!