Voiture

4 astuces pour choisir le meilleur garagiste pour votre voiture

Généralement, plusieurs personnes ne choisissent pas le garagiste de la même manière qu’ils choisissent les professionnels des autres secteurs. Pourtant, opter pour le mauvais garagiste peut détériorer l’état de votre voiture. Ce qui peut entrainer plus de dépenses pour son entretien. De même. Pour éviter cela, découvrez à travers cet article les meilleures astuces pour faire un choix judicieux de garagiste.

Privilégier un garage agrée

La meilleure manière d’évaluer la qualité d’une enseigne est de procéder à la vérification de ses recommandations et de ses autres agréments. Cependant, si cela vous parait difficile, il serait préférable de vous intéresser en priorité aux garages automobiles les mieux réputés et les plus reconnus. Le bouche-à-oreille représente une solution efficace. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches, notamment ceux qui disposent du même véhicule que vous.

A lire en complément : Permis auto : 4 solutions pour enfin passer le Code

Par ailleurs, retenez que c’est votre contrat d’assurance automobile qui pourra vous guider lors de votre choix de garage automobile. En effet, l’assureur est chargé de vous présenter une liste de garages agréés. Ainsi, votre sélection se focalisera sur cette dernière. En réalité, ce sont des garages qui sont retenus en raison de leur professionnalisme et du dynamisme de leur personnel.

Faire jouer la concurrence

Faire jouer la concurrence lors d’une sélection est toujours une bonne initiative pour un consommateur. Ainsi, avant de procéder à la signature d’un document quelconque, soyez certain que votre garagiste présente bien dans son local les tarifs des prestations les plus courantes.

A lire aussi : Les différents moyen de financer le paiement d'une voiture

En outre, n’hésitez pas à vous servir des comparateurs de prix pour faire jouer la concurrence. Toutefois, il est conseillé d’être méfiant à l’égard de certaines offres très alléchantes. Ces dernières vous réservent des surprises désagréables puisqu’elles dissimilent généralement des travaux de mauvaise qualité. Par ailleurs, vous pouvez demander un devis en ligne pour une vidange à plusieurs professionnels pour faire jouer la concurrence depuis votre canapé.

La supervision du remplacement des pièces

Confier son véhicule à des professionnels n’est pas une raison plausible pour ne pas prendre part au processus de réparation. En effet, il est conseillé de se rendre à l’atelier, même en amont du choix. Cela vous permet de voir si le garagiste dispose de tous les équipements nécessaires pour la réparation de votre véhicule. De plus, essayez de lui poser des questions sur la provenance des pièces qu’il commande pour les réparations. Ce point est notamment important si votre véhicule est ancien.

N’hésitez pas à demander au professionnel de vous faire voir les pièces qu’il compte remplacer dans votre voiture. Ainsi, vous pourrez vérifier avec lui leur état d’usure. De même, vous constaterez vous-même la véritable utilité de cette substitution.

Se prémunir contre les surprises désagréables

Enfin, la dernière astuce pour bien choisir son garagiste est de se préparer contre toutes les mauvaises surprises. Pour cela, après le devis, proposez au professionnel de dresser un ordre des réparations à effectuer. Ce dernier se réalisera en deux exemplaires et sera émargé par les deux parties. Ainsi, cela indiquera explicitement toutes les opérations ainsi que le montant des prestations.

Par ailleurs, songez à vous organiser afin de pallier tout cas de litige. Alors n’hésitez pas à souscrire une garantie protection juridique en complément du contrat d’assurance auto. De cette façon, vous pourrez bénéficier de l’aide de votre assureur afin de valoriser vos droits dans n’importe quelle procédure de justice.

Article similaire