4 erreurs à ne pas faire lors d’une immatriculation

Vous venez d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? Vient le moment de l’immatriculation. Après cette dépense importante, il faut veiller à ne pas faire d’erreurs lors d’une immatriculation. En effet, la législation vous oblige à effectuer un changement de carte grise lors de l’achat de tout véhicule d’occasion. Il faut dire que le prix de la taxe d’immatriculation va dépendre de plusieurs facteurs tels que le prix du cheval fiscal au niveau de votre département, le CO2 rejeté par le véhicule et surtout la première date d’immatriculation de même que le type de véhicule.

1. Le déplacement en préfecture et en mairie

Depuis 2009, il est impossible de vous rendre en préfecture ou en mairie pour l’immatriculation de votre véhicule. Avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules, il est possible, pour les sociétés disposant d’une habilitation et d’un agrément de réaliser l’immatriculation d’un véhicule. Elles peuvent aussi effectuer le changement de votre carte grise à votre place et en votre nom. Aujourd’hui, il existe plusieurs sites internet spécialisés et qui vous permettent d’effectuer les démarches à distance sans vous déplacer en préfecture.

2. Pensez au contrôle technique

De nos jours, beaucoup d’usages n’accordent pas trop d’importance au contrôle technique. Pourtant, il s’agit d’une tache obligatoire si vous avez un véhicule de plus de 4 ans. Dès lors, lorsque vous faites votre demande d’immatriculation, les organismes en charge de vous délivrer ce type d’agrément ne le feront pas si vous ne justifiez pas d’un contrôle technique valable de moins de 6 mois chez Auto Sécurité la Valentine. Dès lors, n’oubliez pas de vérifier la date de première mise en circulation de votre véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises.

3. Erreurs de typo

Pour obtenir une immatriculation, il faut veiller à remplir vos documents avec soin. Surtout, veillez à ne faire aucune faute surtout dans votre nom, prénom ou adresse, car ceci pourrait bloquer votre dossier. Si vous avez des noms à rallonge ou encore une adresse compliquée, il faudra veiller à remplir les formulaires officiels avec une adresse identique à celle qui se trouve sur votre justificatif de domicile. N’oubliez pas surtout que le tiret compte dans un document officiel.

4. Attendre la date limite

Lors vous souhaitez obtenir une immatriculation, ne vous y prenez pas au dernier moment. En effet, il est vrai que vous disposez de 30 jours pour effectuer un changement de propriétaire sur la carte grise. Cependant, cela ne vous permet pas de l’obtenir immédiatement après votre demande.