Constructeurs

Véhicule présidentiel : Hollande va rouler chinois pour ses derniers mandats

Les Présidents de la République française ont eu une préférence pour les voitures de marque Citroën. François Hollande veut rompre avec cette tradition en portant son choix sur une voiture chinoise, la Hongqi HQD. Ce changement a fait l’objet de plusieurs interprétations, certains y voient une manière de séduire la diplomatie chinoise. Découvrez ce choix surprenant de François Hollande et les qualités de cette voiture chinoise.

1- La voiture de la « diplomatie »

Pour finir en beauté ces dernières années de mandat présidentiel, François Hollande a créé la surprise en choisissant la Hongqi HQD, une jumelle de la Rolls-Royce Phantom. Elle présente tout le confort espéré et digne du rang de président. Le Citroën était la voiture préférée des présidents, le Général de Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac et même Nicolas Sarkozy. C’est une première pour la France de voir un Président opter pour une marque de voiture étrangère. Selon l’Élysée, ce choix vient en son heure, car la France veut avoir de bons résultats en termes de relations économiques et diplomatiques avec l’Asie. C’est aussi un excellent moyen de faire augmenter la cote de popularité de François Hollande, qui connait en ce moment, une baisse. Cette décision renseigne sur l’esprit d’ouverture du Président, qui fait confiance à d’autres marques étrangères.

2- Une conception innovante

La Hongqi HQD possède près de 6,33 mètres de long et 2 mètres de large. Elle est une voiture imposante et présente deux phares les plus exotiques, jamais attachés à une limousine présidentielle. HQD a d’abord été présentée au Shang Hai Auto Show 2005 et a séduit le public à l’Auto China de l’an dernier à Pékin. Le concept HQD a une ressemblance avec la Rolls-Royce Phantom. Par rapport à ce dernier, la HQD est probablement la voiture plus audacieuse. Avec ses généreuses dimensions, elle est un véritable chef d’œuvre, qui suscite l’admiration.

Si jamais la Hongqi met le HQD en production, ce serait la plus grande voiture sur le marché automobile mondiale. Hongqi tarde encore à libérer tous les détails de la production, son prix sera de 300 000 $ lorsqu’elle sera commercialisée. Ce modèle a été offert gracieusement au Président de la France, François Hollande, pour qu’il puisse faire la promotion en donnant l’exemple à d’autres chefs d’état. Cette voiture respecte l’environnement avec de faibles émissions. Elle permet de rouler dans de très bonnes conditions, l’intérieur est parfaitement sophistiqué et présente un maximum de confort.