Divers

5 conseils pour bien choisir ses pneus

La conception des moyens de transport comporte une partie que l’on ne peut négliger. Autrement dit, que vous ayez une voiture, un camion, des motos ou autres, ces moyens de locomotion modernes sont en contact avec le sol via leurs pneus. Lorsque les traces d’usure commencent très sérieusement à se remarquer, il est grand temps de substituer vos pneus. Mais si vous ne connaissez pas grand-chose du secteur, cette tâche peut s’avérer difficile. Alors, voici 5 conseils qui vous aideront pour bien choisir vos pneus.

Considérez l’étiquette énergie

Depuis la date du 1er Novembre, des étiquettes colorées sont apparues sur les pneumatiques neufs vendus en Europe comme celle des réfrigérateurs. Elles y sont pour vous informer et renseigner sur les performances d’un pneu selon trois critères. Les critères sont les économies de carburant possible, adhérence du sol mouillé et le bruit au roulement. Les étiquettes vous permettent de faire une économie de 2,4 à 6,6 millions de tonnes équivalents pétrole tep. Elles vous aident aussi à réduire des émissions de CO2 de l’ensemble des véhicules entre 1,4 et 4 millions de tonnes par an. Sur www.carter-cash.com/pneus/”, vous pourrez avoir vos pneus à prix bas toute l’année.

A voir aussi : Comment ouvrir le capot d'une Clio ?

Vérifiez les indices de charge et de vitesses

Pour que vous puissiez faire le bon choix de pneus, il est nécessaire que vous consulter les indices de charge et de vitesses. Les indices de charge inscrits sur vos pneus vous permettent d’être renseigné sur la charge maximale qu’ils peuvent supporter. À titre indicatif, l’indice de charge est renseigné sur le flanc de votre pneumatique. Cependant, les indices de vitesse vous permettent de vous informer sur la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneus. Toutefois, il est proscrire de monter un indice inférieur à vos pneus d’origine, ou prôner par le constructeur.

Tenez compte de la pression

Les concepteurs automobiles sélectionnent, essayent et homologuent les différents pneumatiques utilisés pour chaque véhicule. Cela est fait en fonction du poids, taille et de la performance. Ces critères ainsi que les indices de charges et de vitesse sont importants et déterminants dans le choix de vos pneumatiques. Par ailleurs, sachez que les indications de pression à injecter dans vos pneus sont référencées à l’intérieur de la trappe à carburant. Aussi, vous les trouverez sur le flanc de la portière conducteur, dans le manuel de votre véhicule, etc.

A découvrir également : Choisir son huile de moteur : nos conseils

L’adhérence du pneu

En ce qui concerne l’adhérence du pneu, il est plus que crucial de veiller à cela, puisqu’il en va de votre sécurité et de celle des passagers. Ce facteur est tout aussi primordial pour les automobilistes, que la substitution de ses freins. Toutefois, ce facteur d’adhérence peut différer de 1 à 10 suivant des conditions données. Ces dernières sont le type de pneu, sculptures, largeur, qualité de gomme et la qualité du sol. Ainsi, il existe 3 facteurs potentiels tels que l’adhérence sur un sol sec, sur un sol mouillé et sur un sol enneigé ou verglacé.

Faites votre choix en fonction des types de pneumatiques

Pour bien choisir vos pneus, il est important que vous sachiez les différents types de pneumatiques qui existent. Cela dit, vous choisirez les pneus été si vous voudriez utiliser, conduire toute l’année quel que soit votre zone géographique et les conditions climatiques. Ensuite, vous choisirez les pneus hiver, car, ils permettent une adhérence plus importante sur sol mouillé, enneigé ou verglacé. De plus, vous pourrez choisir des pneus toutes saisons. Ici, vous pourrez utiliser votre véhicule en été comme en hiver puisque les pneus sont compatibles avec tous les types de sols.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0