Actualité

Acheter une voiture sur internet : attention aux arnaques !

Il est bien pratique d’acheter une voiture sur internet. En seulement quelques clics, on effectue les recherches nécessaires et l’on trouve l’engin qui répond le plus aux différentes attentes. Mais l’achat d’une voiture sur internet doit être fait avec la plus grande précaution au risque de vous exposer aux arnaques. Mais il existe de petites actions très pratiques qui vous éviteront de tomber dans le piège des arnaqueurs.

Vérifier la cohérente de l’annonce

Lorsque vous vous mettez à la recherche sur internet, vous serez très vite confronté à des tas d’annonces. La première des choses à faire est de vérifier que les annonces sont cohérentes. Pour commencer, vous pouvez éliminer les annonces sans aucune photo du véhicule. Une annonce proposera au moins 4 à 5 images de la voiture mettant en exergue sa carrosserie et son intérieur. Assurez-vous que les descriptions de l’engin dont les annonces font part sont conformes aux images qui vous sont présentées.

Vérifier la conformité du véhicule à l’annonce

Une fois que vous avez décidé de contacter le vendeur dont l’annonce est cohérente, vous devez doubler d’attention. Il vous faudra prendre rendez-vous avec celui-ci afin de vérifier que la voiture qu’il vous présente est réellement conforme à l’annonce. Prenez le temps de scruter avec précaution l’état de la carrosserie et de l’intérieur de la voiture. Vérifiez l’état des pneus, des sièges, du moteur et des autres équipements qui composent la voiture. N’hésitez pas à essayer l’engin afin de vous assurer qu’il roule bien et qu’il n’émet pas de bruits étranges. Vous pouvez demander l’accompagnement d’un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas en mesure de vérifier chaque paramètre technique de la voiture.

Prendre le temps de vérifier certains documents

Pour vous assurer de faire une bonne affaire tout en évitant de vous faire arnaquer, vous devez vérifier certains documents liés au vendeur et à la voiture. Vous devez ainsi demander au vendeur sa pièce d’identité afin de vous assurer qu’il n’y a pas usurpation d’identité. S’il est de bonne foi, il vous la fournira. Il devra aussi vous fournir la carte grise du véhicule. Avec ce document, vous pouvez obtenir des données sur l’historique de la voiture. Pour cela, vous devez contacter l’un des concessionnaires de la marque de l’engin. Si vous achetez la voiture, ce document vous sera utile dans plusieurs démarches. Par exemple, c’est le cas du changement d’adresse de votre carte grise.

Pour vérifier que la voiture a bien été entretenue par son propriétaire à travers les différentes opérations de maintenance, vous devez demander le carnet d’entretien de celle-ci. Il vous faudra également le certificat de non-gage ; il atteste de l’absence d’opposition ou de gage de l’engin. Vous vous assurez aussi que la demande d’immatriculation de la voiture a été bien approuvée. Demandez au vendeur la preuve du contrôle technique. C’est un document qui vous informe sur l’état de l’engin et sur les différentes réparations que vous aurez à faire sur celui-ci.Le mode de payement le plus adapté lorsque vous achetez une voiture sur internet est celui par chèque de banque. Évitez de payer en liquide à un vendeur, quels que soient les arguments qu’il avance. Acheter une voiture sur internet présente de nombreux avantages, mais il faut savoir éviter les arnaques.