Actualité

Acheter une voiture sur internet : les pièges à éviter

De nombreuses personnes achètent une voiture sur internet. Cela peut permettre de réaliser d’importantes économies. Cependant, vous devez tout de même faire très attention pour éviter les différents pièges et des arnaques potentielles. Voici donc quelques conseils pour un achat sans risque.

Ne négligez pas les documents obligatoires

A voir aussi : Fan d’automobile : voilà une bonne idée de cadeau pour Noël

Lorsque vous achetez une voiture, que ce soit sur internet, dans un garage ou chez un concessionnaire, vous devez toujours vous assurer de recevoir les documents obligatoires.  Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez par exemple disposer de la carte grise du véhicule qui aura été préalablement barrée et sur laquelle la mention vendue ou cédée doit être ajoutée.

Vous devez également recevoir un certificat de non-gage datant de moins d’un an, du certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois et d’un certificat de cession. Vous devez exiger que le vendeur vous fournisse tous ces documents. Si ce n’est pas le cas, n’achetez pas ce véhicule.

A lire également : Vendre sa voiture rapidement avec rachat-voiture.fr

En outre, hormis si vous traitez avec un revendeur professionnel et agréé, assurez-vous de toujours traiter avec le propriétaire du véhicule. La vente ne doit en effet pas être effectuée par un tiers. Si c’est le cas, préférez ne pas conclure la vente.

Détecter les signes évidents d’arnaque

Lorsqu’on effectue une transaction sur internet, il y a toujours un risque que cela se passe mal, notamment si le vendeur a de mauvaises attentions. Tout comme vous ne devez pas vous inscrire sur un casino en ligne suisse qui ne présente pas toutes les garanties ou que vous n’achèteriez pas un smartphone sur un site non sécurisé, vous devez prendre les mêmes précautions pour l’achat d’une voiture.

La chose la plus importante, c’est que vous ne devez pas acheter une voiture que vous n’avez pas vu de vos propres yeux. Avant d’acheter un tel produit, vous devez en effet vous assurer qu’il soit conforme à vos attentes et qu’il ne présente pas de vice caché.

Favorisez donc l’achat de voitures à proximité et fuyez si le vendeur ne veut pas qu’une rencontre soit organisée. En outre, faites très attention au prix et référez-vous toujours à l’Argus.

Une voiture dont le prix est particulièrement bas a par exemple de grandes chances d’être une arnaque ou de comporter un vice caché.

Toujours inspecter le véhicule

Lorsque vous achetez un véhicule sur internet, vous devez aussi vous assurer qu’il ne présente pas de vices cachés. N’hésitez donc pas à faire le tour du véhicule pour essayer de détecter les éventuels défauts, par exemple la présence de rouille ou d’une soudure récente sur la carrosserie.

En outre, il est important que vous essayiez la voiture. Cela vous permettra de vérifier qu’elle fonctionne correctement et ne fasse pas le moindre bruit suspect. En cas de refus du propriétaire, n’hésitez pas à mettre fin à la vente.

En conclusion

Acheter une voiture sur internet requiert de nombreuses précautions, notamment pour éviter tout risque d’arnaque. Vous devez avant tout vous assurer de ne pas trouver d’éléments louches dans l’annonce et que le prix soit assez similaire à celui de l’Argus.

En outre, vous devez aussi vous assurer de récupérer tous les documents officiels nécessaires. Enfin, il est indispensable de bien observer la voiture et de l’essayer pour vous assurer qu’elle ne contienne pas de vice caché.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0