Assurance

Assurance auto : quand faut-il changer ?

L’assurance auto est une obligation légale pour tout conducteur de véhicule motorisé. C’est celle-ci qui vous assure et vous dédommage en cas d’accident. Elle prend également en charge les dégâts que vous aurez causés au volant sur un tiers. Mais quand peut-on changer d’assurance, et comment trouver le meilleur contrat ? Il est possible de changer de contrat d’assurance à tout moment. Diverses raisons peuvent pousser les utilisateurs à cette décision. Il peut s’agir d’un simple mécontentement ou encore d’un tarif plus avantageux ailleurs. On vous dit tout dans cet article.

Comment trouver son nouvel assureur auto ?

Avant de changer d’offre et de résilier votre contrat, trouver la formule adaptée est indispensable. Pour cela, vous devez tout d’abord identifier vos besoins et les garanties que vous souhaitez pour votre assurance. Il vous est également possible de prendre toutes les options de votre ancien contrat chez un autre assureur, si ces dernières vous conviennent toujours.

A lire en complément : Résiliation d'assurance auto : comment faire ?

Pour trouver la formule parfaite avec les garanties désirées, rendez-vous sur Mydealauto.com, un comparateur d’assurances auto. L’utilisation d’une telle plateforme vous aidera sans nul doute à opérer votre choix parmi les nombreuses compagnies d’assurance disponibles sur le marché.

assurance auto

A lire en complément : Votre assurance auto a été résiliée pour défaut de paiement ? Tout n'est pas perdu !

Pourquoi changer de contrat d’assurance ?

De nombreux assurés décident de changer de compagnie d’assurance chaque année. Nombreuses sont les raisons qui les poussent à résilier leur contrat actuel.

Si la majorité résilie pour bénéficier d’un nouveau contrat avec des tarifs plus avantageux chez un autre assureur, d’autres en revanche décident de changer suite à une insatisfaction. Par exemple, suite à un sinistre mal pris en charge ou encore une meilleure offre avec une option de garantie plus intéressante ailleurs.

Certaines personnes estiment qu’elles paient trop cher avec leur compagnie d’assurance actuelle. Elles souhaitent résilier pour économiser sur leur contrat.

Quand faut-il résilier son contrat d’assurance auto ?

Dans la plupart des cas, les assurés vont résilier leur contrat avant même sa date d’anniversaire, suite à la vente de leur véhicule. Il est en effet possible de résilier le contrat à tout moment après une vente. Vos garanties seront suspendues dans un premier temps, et vous devez y mettre fin par la suite.

Certains assurés procèdent également à la résiliation lorsqu’un changement important survient dans leur vie. En général, ce cas se présente pour une personne qui part à la retraite ou pour un assuré qui change de lieu de résidence. Le changement est aussi très fréquent chez une personne qui change de profession ou de situation matrimoniale. Ces différents changements peuvent en effet impacter la situation financière et les risques qui peuvent survenir. Ainsi, l’offre en cours pourrait ne plus correspondre à leur situation. De ce fait, la souscription à un nouveau contrat s’avère nécessaire.

Dans les autres cas, la résiliation avant la date d’anniversaire est interdite par la loi Chatel et la loi Hamon. Avec la loi Chatel, les assurés ont la possibilité de résilier leur contrat chaque année, un an après la signature du contrat en cours. La loi Hamon n’autorise la résiliation qu’après une année de souscription, mais une fois cette date dépassée, la résiliation peut avoir lieu à tout moment.

L’assuré doit obligatoirement prévenir sa compagnie d’assurance auto au moins 15 jours avant la date de résiliation de son contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation est entièrement gratuite et ne vous oblige en aucun cas à fournir des justificatifs à votre assureur.

Article similaire