Actualité

Autoradio : Quelles sont les différences entre les modèles Wince et Android ?

Destiné auparavant pour la simple écoute de radio FM, l’autoradio est devenu un outil multimédia et de navigation à part entière. Une grande majorité d’entre eux fonctionnent sous Wince mais la tendance sous Android commence à se faire de la place. Point sur la différence entre les deux modèles.

Quelques similarités sur les autoradios sous Wince et Android

Wince a occupé depuis des années le domaine de la construction des autoradios avant l’arrivée sur le marché du secteur Android. Les multiples fonctionnalités des autoradios sous Wince en font un produit très apprécié par les consommateurs. Mais le secteur Android, qui est plus récent, commence aussi à s’imposer. La plus grande particularité de cette dernière est qu’elle fonctionne de la même manière qu’un smartphone Android.

Wince et Android proposent les mêmes options sur leurs produits. Des similarités sont constatées sur les modèles d’autoradio proposés par les deux géants du secteur. Parmi elles, on peut citer le modèle à écran tactile qui facilite énormément la manipulation du poste radio, comme pour les touches d’un smartphone. Entres autres, les deux types d’appareils comportent aussi de multiples accessoires avec des fonctionnalités et des options aussi pratiques les unes que les autres, dont le GPS, la lecture de tous types de fichiers, le Bluetooth, la connexion internet… Une place importante dans le domaine de la technologie automobile a été prise par l’autoradio GPS en France et pour le reste du monde.

Comparaison sur le prix, la compatibilité et les fonctionnalités

Aucune grande différence n’a été constatée pour ce qui est de la manipulation des deux types d’autoradios. Les deux appareils affichent un écran tactile qui permet à l’utilisateur d’avoir un aperçu de toutes les fonctionnalités. On juge par contre l’interface d’Android un peu plus agréable que celui de Wince. Les autoradios sous Wince présentent des menus assez différents de celles de Windows, ce qui rend l’adaptation un peu plus compliquée alors que les autoradios sous Android sont caractérisés par un menu identique à celles des smartphones avec une application, un paramétrage et une manipulation simplifiés.

Il est donc évident que les autoradios sous Android soient un peu plus chers que les modèles sous Wince. La différence du prix réside dans la grande potentialité des appareils sous Android. De même, ce genre de modèle est compatible avec tous les appareils mobiles dotés du même système d’exploitation, tels que les smartphones, les tablettes et bien d’autres objets connectés sous Android. Par contre, on constate souvent une incompatibilité avec d’autres appareils mobiles chez les autoradios sous Wince.

Du niveau application

Android devance Wince avec un large choix d’application sur Google Play. Il est possible de télécharger des fichiers de différents formats et des logiciels à partir de l’autoradio sous Android. Ce qui n’est pas le cas pour Wince qui doit procéder à des configurations spécifiques pour pouvoir installer des applications.

De plus, certaines de ces applications ne sont pas forcément compatibles avec les fonctionnalités des postes autoradio sous Wince.