Assurance

Bien choisir son assurance automobile en 2021

Trouver la meilleure assurance auto ce n’est pas dégoter l’assurance la plus attractive du marché. C’est surtout dénicher la perle rare qui convient à la fois à votre budget et à vos besoins.

Si cette démarche n’est pas toujours si aisée, on peut toutefois se frayer un chemin parmi les milliers d’offres et promotions en tout genre. Avec cette page, on vous indique tous les points à connaître pour bien choisir son assurance automobile en 2021.

A lire en complément : Tout savoir sur l'assurance auto en Belgique

Prenez en compte vos besoins

Dans la recherche de la meilleure assurance qui est le plus adaptée pour vous, tout part de vos besoins. Une erreur souvent commise est tout d’abord de prendre en compte les offres des assureurs.

A voir aussi : Les conducteurs ne sont pas très enthousiasmés par leur assurance auto

Vous ne devez pas vous adapter à leurs offres. Vous êtes simplement tenu de chercher la meilleure offre possible qui peut répondre à vos besoins.

Dans cette quête, prenez en compte les points suivants :

  • Votre voiture est utilisée pour quel usage ? L’assurance pour un professionnel et un particulier est complètement différente. Et c’est un autre cas de figure si c’est au sein d’une société ou à votre propre compte.
  • Êtes-vous dans la catégorie des personnes qui prêtent leur voiture à tout moment et à n’importe qui ?
  • Garez-vous votre voiture chez vous, dans votre quartier, dans un parking réservé ou dans n’importe quel lieu vacant ? Cela est important pour évaluer les risques de vols ou de vandalisme à l’encontre de votre voiture.
  • Votre tableau affiche combien de kilomètres durant l’année ?
  • Vous estimez allouer combien de budget pour votre voiture en ce qui concerne son assurance ?

L’importance des devis

Maintenant que vous connaissez vos besoins, il faut maintenant s’atteler sur les offres qui vous conviennent le mieux.  Et à ces offres sont attachés les fameux devis. C’est une étape conseillée pour avoir une idée des prix offerts par tous les assureurs disponibles sur le marché.

Dans cette démarche, il est toutefois conseillé de se faire accompagner par des professionnels. Cela vous évite de tomber dans les rouages des paperasses administratives.

Il existe trois cas de figure dans ce genre de situation. Le premier c’est que vous êtes déjà assuré pour une autre voiture. Dans ce genre de cas, vous avez déjà un contrat auprès de votre assureur.

Vous pouvez ainsi y demander un devis pour un éventuel second contrat. Le jeu sur l’ancienneté fonctionne très bien surtout auprès des grosses firmes comme Groupama. L’offre assurance automobile que propose Groupama vous aidera à mieux vous situer par rapport à votre situation.

Le deuxième cas de figure : les courtiers. Professionnels pour marchander des affaires, ils parviennent facilement à vous trouver un prix attractif auprès d’un assureur. L’intervention de ce professionnel restera à vos frais et il vous faudra vous déplacer à son cabinet.

Le dernier cas de figure : le courtier en ligne. Sa fonction reste celle d’un courtier classique en assurance mais vous perdez seulement moins de temps avec les déplacements et les rendez-vous.

La couverture souhaitée et le contrat d’assurance

Outre un devis complet permettant de connaitre le prix d’une assurance, la couverture souhaitée reste aussi un critère important. Vous avez le choix entre une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques.

Pour l’assurance au tiers, l’assureur ne prend pas en compte les dommages subis lors d’un accident. Et seulement si vous êtes fautif ou responsable de l’accident. C’est une assurance souvent conseillé pour voitures d’occasion à fort kilométrage.

L’assurance intermédiaire est comme l’assurance au tiers mais seulement elle couvre les dommages en tout genre. La liste n’est cependant pas exhaustive et peut varier d’un assureur à un autre. La dernière assurance est celle de tous risques.

C’est une assurance conseillée pour les voitures neuves. En effet, elle couvre tous les dommages et garantie au propriétaire une couverture totale.

Une fois la couverture choisie, soyez attentif au contenu du contrat. La plupart des gens n’y prête pas de l’attention. Or ce sont dans les contrats que l’on retrouve les exclusions ou non de garanties.

Y sont mentionnés clairement les dommages qui ne sont pas pris en compte selon telle ou telle situation. D’ailleurs le nombre de sinistres est souvent passé sous silence par les courtiers et les assureurs.

Les services en ligne

Dans le choix de votre assureur, faites attention aux services en ligne. Avec les nouvelles technologies, une communication facile est très demandée chez une assurance.

En effet, dans le cas d’un accident grave, il faut que l’assureur soit joignable à n’importe quelle heure de la journée, 7j/7. Les services en ligne permettent également de trouver des informations supplémentaires sur l’assurance ou d’échanger avec d’autres assureurs.

Veillez ainsi à que l’assureur soit facilement joignable et qu’il puisse bien suivre votre dossier. C’est un plus qui peut vous être d’une grande aide dans les situations d’urgence.

Article similaire