Voiture

Carte grise dématérialisée : comment payer ?

Depuis la dématérialisation des démarches administratives mise en place par l’État français, toutes les démarches afférentes à la demande et au renouvellement de la carte grise se font en ligne. Cela inclut le paiement des différents frais. Quelles sont les étapes à suivre pour régler sa carte grise par internet ? Les réponses dans ce billet.

Suivez chaque étape du paiement en ligne

Cette téléprocédure nécessite avant tout de créer un compte sur le site internet de l’ANTS. Par la suite, vous devez choisir un mode de paiement en ligne. Vous pouvez par exemple opter pour un portefeuille électronique si vous souhaitez régler votre carte grise avec un paiement en plusieurs fois et ainsi bénéficier d’un étalement des dépenses. Bien entendu, il vous est possible d’utiliser votre carte bancaire pour effectuer un paiement comptant. Vous devez ensuite remplir un formulaire.

A lire aussi : Voiture de sport : Un malus écologique qui fait mal

Avant de valider votre demande de carte grise dématérialisée, vous obtiendrez un récapitulatif du paiement. Ce dernier précise le montant total à payer. Avant de procéder au paiement de votre carte grise en ligne, vous devez fournir vos informations bancaires : cryptogramme, numéro de la carte, sa date d’expiration. Attention toutefois, avant de valider, prenez le soin de tout vérifier minutieusement.

Pour finaliser votre demande, il suffit de cliquer sur le bouton “enregistrer votre paiement”. En cas d’oubli, l’opération ne sera pas inscrite dans l’application SIV. En d’autres termes, le paiement n’aboutira pas.

A lire en complément : Obtenir un devis gratuit pour une assurance moto

paiement carte grise en ligne

Finalisez la demande en cas d’incident technique

Lorsque vous consultez la page web de l’ANTS, vous pouvez vous heurter à certains problèmes techniques. Souvent, il s’agit d’un problème de connexion ou de bugs qui entrainent l’interruption de l’opération. Dans ce cas, vous devez impérativement reprendre la procédure de la demande pour terminer le processus et procéder au paiement.

Le problème persiste et vous ne parvenez pas à finaliser la transaction ? Dans ce cas, il est préférable de contacter directement le service client de l’ANTS. Pour ce faire, il suffit de composer le numéro de téléphone affiché sur le site. Vous pouvez également transmettre un message ou demander de l’aide via le formulaire de contact dédié.

Pour vous affranchir de toutes ces démarches chronophages, vous pouvez confier la demande de carte grise et le paiement en ligne de votre carte grise à un prestataire habilité. Véritable gain de temps, il s’agit d’une solution à la fois pratique et facile.

Vérifiez votre paiement sur le site de l’ANTS

Rares sont les automobilistes qui connaissent le processus complet de paiement d’une carte grise sur le site de l’ANTS. La démarche est pourtant très simple : vous devez vous rendre sur votre espace personnel et appuyer sur le bouton “voir les démarches en cours”. Une fois sur cette page, vous connaitrez l’état d’avancement de votre demande de carte grise (“en cours de diffusion”, “pris en charge par l’Imprimerie nationale”, etc). Il en est de même pour l’état du paiement (s’il a été effectué et validé ou pas).

Le passage du facteur signifie que vous devez récupérer votre certificat d’immatriculation au bureau de poste le plus proche de votre domicile en échange du courrier recommandé qui vous a été envoyé.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0