Actualité

Changer l’adresse de la carte grise en cas de déménagement : indispensable !

En cas de déménagement, vous devez signaler votre changement d’adresse carte grise. Vous disposez pour le faire d’un délai de 30 jours. C’est suffisant pour les démarches qui vous incombent, mais lorsque l’on déménage, il faut avouer qu’il y a toujours beaucoup à faire. Pas étonnant que de nombreuses personnes oublient la mise à jour de leur carte grise et s’exposent à une amende ! Heureusement, le changement d’adresse carte grise en ligne est aujourd’hui rapide et facile. Dans cet article, nous vous précisons l’ensemble des démarches à effectuer pour ne pas se laisser piéger par le temps et tout faire en temps et en heure. Les choses ayant évolué depuis quelques mois, il est bon de prendre connaissance de ces quelques conseils.

Changer l’adresse de la carte grise en cas de déménagement : indispensable !

La législation prévoit un délai d’un mois pour déclarer son changement d’adresse pour la carte grise. Autant ne pas se laisser coincer par le temps et prévoir les démarches suffisamment en amont. Depuis novembre 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture, les guichets dédiés à ce type de démarches ayant été fermés. Le changement d’adresse doit donc se faire en ligne, l’Etat ayant mis à disposition son propre site d’immatriculation en ligne. Si vous n’avez pas accès à internet à l’occasion de votre déménagement, vous avez la possibilité de vous adresser à un professionnel de l’automobile, dès lors qu’il est agréé au SIV. La manière la plus simple de mettre à jour sa carte grise en cas de déménagement reste cependant le recours à un prestataire en ligne, comme Cartegrise-enligne.com, qui connaît bien la procédure et veille à ce que le dossier soit traité rapidement.

Comment effectuer le changement d’adresse carte grise ?

Les trois premiers changements d’adresse sont gratuits : la carte grise n’a en effet pas à être changée, il suffit de signaler le déménagement pour obtenir un autocollant à apposer. A compter du 4e changement de domicile, des frais d’acheminement d’une nouvelle carte grise à hauteur de 2.76 euros vous seront demandés. Dans tous les cas, il vous faudra fournir une demande de certificat d’immatriculation effectuée sur le formulaire Cerfa 13750*05, un justificatif de domicile récent, de moins de 6 mois, une copie de la carte grise actuelle, la copie de l’attestation d’assurance du véhicule, ainsi que la copie du permis de conduire. Lorsque vous sollicitez un professionnel agréé par l’Etat, vous devrez lui remettre le mandat d’immatriculation. A savoir : si le véhicule était encore immatriculé dans l’ancien système FNI, il sera automatiquement immatriculé dans le SIV, au format actuel. Vous devrez faire poser de nouvelles plaques minéralogiques et recevrez une nouvelle carte grise par voie postale, dans des délais de quelques jours lorsque le dossier est convenablement constitué. C’est d’ailleurs l’intérêt d’avoir recours à un prestataire qui connaît bien les démarches à effectuer.