Pratique

Choisir le bon garagiste n’est pas toujours simple

Vous avez un problème de voiture. Une panne peut arriver à n’importe qui un jour ou l’autre. Vous êtes obligé de la faire réparer, mais vous avez du mal à faire le bon choix en matière de garagiste. Les annonces vantant les mérites de bons professionnels ne manquent pas sur le Net, l’annuaire. Pour autant, il est difficile de se fier au meilleur. Au lieu de tirer à la courte paille, optez pour le garage d’un constructeur.

Les points à privilégier

Choisir le bon garagiste relève bien souvent d’un vrai parcours du combattant. Optez pour le garage agrée par votre assurance, il sera plus fiable et vous n’aurez pas à avancer les frais de réparations. Afin d’éviter les arnaques, demandez bien le prix et faites établir un devis détaillé. Si des pièces sont à changer, renseignez-vous sur leur provenance. Un garage à moitié vide n’est pas forcément synonyme de mauvaise réputation. C’est peut-être un professionnel consciencieux qui respecte les délais et qui est organisé. Un atelier sale, encombré avec des outils partout doit vous faire réfléchir quant à la méticulosité du garagiste.

Tout le monde n’est pas mécanicien

Certains garagistes le savent et profitent de la situation. Ils n’hésitent pas à gonfler les factures, mais heureusement il existe des professionnels sérieux, compétents. Des garagistes facturent des pièces qui ne sont jamais remplacées. Pensez à leur demander de les garder, si le garagiste est honnête, il le fera avec grand plaisir. Vous pouvez également enrichir votre contrat d’assurance auto par une protection juridique. Elle est précieuse en cas de litige avec un garagiste. La meilleure solution pour ne pas être sujet à une arnaque, faites-vous accompagner par un connaisseur. Vous éviterez ainsi abus. Confier sa voiture à un garagiste est un geste de confiance, il est donc très important de bien le choisir.