Voiture

Choisir un bon pare-brise automobile : les critères à prendre en compte

Le pare-brise est cet accessoire fait de vitre transparente qui se trouve à l’avant d’un véhicule. Il protège le conducteur contre le vent, la pluie, le givre, etc. Vu son importance, son choix doit se faire minutieusement. Pour ne pas commettre d’erreur lorsque vous voudrez le choisir, tenez juste compte des critères présentés ici.

Faire confiance à un professionnel

Voudrez-vous choisir le bon pare-brise pour votre véhicule sans perdre votre temps ? Dans ce cas, il vaut mieux solliciter un professionnel spécialisé dans le Remplacement de vitrages automobiles à Vitry-sur-Seine. Il vous posera certaines questions afin de définir le meilleur modèle pour votre voiture. En effet, même si les pare-brise ont une même structure de base, un certain nombre de variétés de cet accessoire se retrouve sur le marché aujourd’hui. Par exemple, vous verrez des pare-brise qui sont équipés de capteurs de pluie, certains ont des vitres acoustiques, d’autres des vitres teintées, etc.

A voir aussi : Les différents moyen de financer le paiement d'une voiture

Le professionnel vous demandera le certificat d’immatriculation de l’automobile afin de vous orienter vers le bon pare-brise. La quasi-totalité des informations dont il a besoin s’y retrouve. Il s’agit entre autres de la marque et le modèle du véhicule, son numéro de châssis (VIN), la date à laquelle il a été mis en circulation pour la première fois. Avec ces renseignements, il vous indiquera le modèle qui conviendrait à votre automobile. Notez qu’il peut aussi vous demander certains autres renseignements pour que le pare-brise automobile qui sera définitivement choisi vous convienne. C’est le vôtre après tout !

La qualité et la sécurité de vitre

Pour être sûr que le modèle indiqué par le professionnel est le bon, vous devrez connaître un tant soit peu les caractéristiques d’un bon pare-brise automobile. L’accessoire que vous choisirez doit respecter certaines normes de fabrication en matière de qualité et de sécurité. Votre pare-brise devra être en verre feuilleté (c’est la norme depuis 1983) tout en offrant une excellente visibilité au conducteur. Selon la norme européenne, pour une meilleure visibilité, l’accessoire qui fera l’objet de votre choix doit laisser passer au moins 70 % de luminosité à l’intérieur de votre automobile.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique d’occasion

Outre cela, le pare-brise de la voiture doit respecter la norme OEM (Original Equipement Manufacturer). De même, il doit répondre aux exigences de la norme DOT (Departement Of Transportation). Un tel pare-brise a bien réussi les tests de rétention frontale et vous épargnera d’éventuels dangers.

Enfin, le pare-brise automobile que vous choisirez doit répondre à la norme ECE du règlement n° 43. Cela dit, vous devrez y lire clairement ses caractéristiques, la date de sa fabrication, le pays qui l’a homologué (E2 signifie qu’il a été fabriqué en Europe et précisément en France), et le sigle qui prouve qu’il est réellement conforme aux différentes normes.

La structure de la vitre automobile

Sur le marché, vous verrez de nombreux pare-brise qui protègent le conducteur de la lumière du soleil et résistent bien au givre et à la buée. Ces derniers devraient faire l’objet de votre choix. En ce qui concerne la structure de l’accessoire, l’idéal est d’opter pour un pare-brise dont les bordures de la vitre sont bien arrondies.

Aucun décalage ne doit être constaté entre les verres. De plus, il ne devrait pas avoir de couches adhésives saillantes entre ces derniers. Pour finir, ne manquez pas de vérifier que le pare-brise a bien trois couches de verres. Vous devez retrouver une couche de PVB (Polybutyral de Vinyle) entre deux couches de verre. Voilà ainsi présentés les différents critères à prendre en compte pour bien choisir son pare-brise automobile.

Article similaire