Transport

Comment améliorer la suspension d’un poids lourd ?

Tous les conducteurs de camions vous diront qu’il n’est pas aisé de conduire un poids lourd surtout quand il est chargé. Vous avez cependant la possibilité de rendre la conduite plus fluide et confortable en améliorant la suspension de votre véhicule. De plus, cette optimisation vous permettra d’offrir plus de sécurité et de stabilité à votre camion. Il existe une panoplie d’astuces pour améliorer votre suspension.

Choisissez des coussins d’air pour votre camion

Élément phare de la suspension pneumatique, le coussin d’air pour camion est une pièce qui permet au véhicule de bénéficier d’une certaine stabilité une fois qu’elle est placée dans l’amortisseur. En effet, le rôle de cet accessoire consiste à vous éloigner des risques d’accident pour cause de surcharge ou de fragilisation. Il permet également au camion de conserver capacité de chargement sans être endommagé.

A découvrir également : Où acheter de l'équipement pour camion ?

Très efficace, le coussin d’air vous permettra de maîtriser sans grande difficulté votre véhicule. Contrairement aux autres pièces de suspension, il est cependant primordial que vos amortisseurs soient en bon état afin que le coussin puisse jouer son rôle. Bien installé, il engendre une réduction conséquente des chocs et garantit une certaine sécurité au camion sur le chemin emprunté et aux produits chargés.

Il protège les marchandises en les isolant des diverses vibrations subies par le camion lors de la conduite. Nous vous le recommandons pour assouplir les positionnements du poids lourd au niveau des airs d’échanges et pour les ajuster à une hauteur conforme à celle de la rampe.

A découvrir également : Comment diminuer les coûts liés à la voiture ? 

Installez des ressorts auxiliaires pour une meilleure suspension

L’utilisation des ressorts auxiliaires se présente comme une bonne méthode pour améliorer la suspension d’un poids lourd. Simple et pratique, il vous suffira d’ajouter aux ressorts à lames (c’est le type de suspensions que vous retrouverez à l’arrière des camions) des aides à ressort ou une autre lame. Une fois en place, ces derniers (aides à ressort) s’attacheront aux anciens ressorts afin d’ajouter plus de force et de tension aux amortisseurs.

Contrairement à l’arrière, améliorer la suspension avant est plus simple. En effet, vous trouverez à l’avant de votre camion des ressorts hélicoïdaux qui à l’opposé des ressorts à lames peuvent être renforcés avec des supports. Dans la majorité des cas, ces supports sont simples et faciles à appliquer et ils coûtent relativement moins cher.

Avec par exemple un renfort en polyuréthane, vous avez la possibilité de réduire le jeu du ressort sans pour autant être obligé d’utiliser une hauteur de caisse complémentaire. De plus, il est facile à placer puisque vous aurez simplement à les glisser dans le ressort hélicoïdal.

Très efficaces, ils se révèlent être l’option idéale pour éviter que la suspension de votre poids lourd s’affaisse. Nous vous le recommandons également pour augmenter la hauteur de caisse afin de donner une allure légèrement remontée à votre camion.

Vous pouvez aussi opter pour un ressort en caoutchouc creux qui est une excellente alternative aux deux autres types d’aide à ressort. Ils sont pratiques pour remplacer les butées d’usine placées entre l’essieu et le cadre. Ces butées ne s’engagent pas en général avec l’essieu quand le camion est chargé.

Améliorez les amortisseurs de votre camion

L’une des astuces les plus simples pour améliorer la suspension d’un poids lourd est d’optimiser ses amortisseurs. En choisissant cette option, vous devez toutefois éviter d’être trop agressif. En optant pour un système très rigide, vous pourrez garder vos pneus au sol et contrôler une partie inclinée. Vous ne bénéficierez pas cependant d’une conduite confortable et douce.

Il est vrai que la mise à niveau nécessite une certaine rigidité. Vous prenez un peu plus de risque chaque fois que vous vous éloignez des équipements fabriqués d’origine. En revanche, si votre véhicule est destiné à transporter jusqu’aux remorques de lourde charge, nous vous recommandons de privilégier des amortisseurs solides. Ils vous empêcheront de toucher le fond avec l’arrière de votre poids lourd.

Nous vous conseillons aussi d’éviter les amortisseurs destinés à compenser le levage si vous ne désirez pas installer un kit de levage. Cela leur permettra de vous offrir plus de déplacement et vous évitera de les endommager.

Montez les barres de torsion pour le poids lourd

Vous retrouverez à l’avant de la majorité des camions des barres de torsion réglables. Elles servent le plus souvent à modifier la hauteur du véhicule. En fonction de vos envies, vous pouvez les utiliser pour élever le poids lourd afin de l’amener au même niveau qu’un ascenseur arrière. Elles permettent aussi de baisser le camion pour le garder à niveau lorsque les ressorts arrière sont sollicités.

Si vous êtes bricoleur, il vous suffira de vous référer au manuel d’utilisateur de votre véhicule et de suivre la procédure de réglage pour monter vos barres de torsion. Nous vous recommandons dans le cas contraire de vous rapprocher d’un spécialiste de l’alignement pour qu’il vous le fasse.

Article similaire