Pratique

Comment bien choisir le siège auto pour son bébé ?

Le saviez-vous ? Les sièges auto sont répartis en plusieurs groupes. Cette répartition est faite en fonction du poids et de l’âge de l’enfant. En revanche, depuis l’année 2013, jusqu’en fin de l’année 2014, un nouveau règlement appelé l-size remplace de façon progressive, le règlement actuel. On en retient que les sièges ne seront plus classés par groupe, mais plutôt homologués en fonction de la taille de l’enfant. Découvrez dans ce guide, comment choisir le siège auto de son bébé.

Le 0+, un groupe de siège auto pour enfants de 13 kg

Le siège auto 0+ est parfait pour les petites sorties en voiture en plus de convenir généralement au bébé de plus ou moins 12 mois. Vous pourrez aussi choisir si possible, un modèle qui est compatible avec une poussette et qui reste assez pratique pour transporter votre bébé sans que vous réveilliez ce dernier.

A découvrir également : La carte grise pour un véhicule neuf

C’est une catégorie de siège auto qui s’installe dos à la route, à l’arrière de la voiture de préférence, accompagner d’une ceinture de sécurité ou d’une base. Si vous deviez mettre le bébé devant, il faudrait de façon impérative penser à désactiver l’airbag.

Pour ce qui est de la sécurité, l’enfant est maintenu via un harnais 3 ou 5 points. Puis, si vous optez plutôt pour le siège coque dès les premières semaines, vous devrez penser à un réducteur d’assise ou au cale-tête. Il ne faudra pas confondre ce siège avec un transat qui lui, n’est ni conçu pour les sièges, la détente ou encore les courses au supermarché. Vous trouverez de bons sièges auto pour votre bébé sur le site Hylla.

A voir aussi : Réparer sa voiture avec des pièces auto d'occasion chez le garagiste

Le 0 +1, le groupe de siège auto pour enfants de 18 kg

Ici, ce sont les mêmes principes que le 0+. Puis, en plus d’être un siège évolutif, il supporte jusqu’à 18 kg. En effet, votre bébé devra être installé dos à la route, jusqu’à ce qu’il ait ces 13 kg, puis devra être face à la route jusqu’à ses 18 kg. En outre, sachez qu’il est prudent de ne simplement pas l’installer face à la route avant qu’il n’ait 9 mois. Ainsi, en cas de freinage brusque, les muscles de son cou en plus de ceux de sa nuque seront suffisamment solides pour amortir le choc.

Il faut rappeler que le siège 0 +1 se fixe avec ou sans base, grâce à la ceinture de sécurité ou au système Isofix. Comme cela, votre bébé est maintenu au niveau des épaules, ainsi qu’au niveau du bassin via un harnais ajustable.

Le troisième groupe, celui des sièges 1/2/3 de 9 à 36 kg

Lorsqu’on parle des sièges de groupe 1, ils sont destinés aux tout-petits qui peuvent déjà s’asseoir tout seuls. Les sièges avec harnais peuvent être installés avec un harnais de façon indépendante,face au dos à la route. Par contre les sièges boucliers ne s’installent seulement que face à la route.

Pour ce qui est des sièges auto combinés 1-2-3, ces derniers sont évolutifs. Ils conviennent aux enfants qui ont jusqu’à 36 kilos. Ce sont des sièges qui s’installent à l’arrière de la voiture et face à la route. L’enfant est ainsi maintenu par un harnais ou un bouclier jusqu’à ses 18 kilos, puis par la simple ceinture de sécurité de la voiture. Enfin, pour que l’enfant bénéficie de plus de confort durant les longs trajets, vous pourrez privilégier les sièges inclinables.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0