Pratique

Comment bien entretenir une voiture ?

Une voiture est l’un des meilleurs moyens pour effectuer des déplacements en famille ou entre amis et/ou collègues. Mais, elle n’est utile que lorsqu’elle est en bon état. Il est donc important d’en prendre soin pour en jouir le plus longtemps possible. La question qui se pose est donc de savoir comment bien entretenir une voiture. À cette question, notre équipe d’experts vous apporte quelques éclaircissements.

Faire régulièrement ses visites techniques

Toujours effectuer la visite technique

La visite technique pour un véhicule est comparable au bilan de santé qu’une personne effectue. Elle doit être faite tous les deux ans et permet de s’assurer du bon fonctionnement des différents systèmes du véhicule. Un tel contrôle est recommandé avant tout voyage sur une grande distance. Si vous n’y êtes pas habitué (aux longs trajets), effectuer la visite après une distance de vingt à trente mille kilomètres serait préférable. Il sera alors possible d’identifier certaines grosses pannes et de procéder au remplacement d’éventuelles pièces auto défectueuses et d’engager son voyage en toute sérénité.

Surveiller l’état de ses pneus

Des pneus en mauvais état vous exposent à de grands risques d’accident, puisqu’ils n’adhèrent plus correctement à la piste, surtout quand il pleut. Le risque de perdre le contrôle de votre voiture et d’occasionner un ou plusieurs accidents est donc présent. Ce faisant, vous endommageriez votre voiture. Surveillez donc les rainures principales de vos pneus.

S’il s’avère que celles-ci ont une taille inférieure ou égale à 1,6 mm, il faudra alors penser à changer la paire concernée. Il faut également vérifier assez fréquemment la pression des pneus. Selon le modèle que vous détenez, la bonne valeur peut être de 1,8 ou 3,4 bars. À défaut donc d’avoir le matériel approprié pour ce genre de contrôle, des visites régulières chez votre garagiste vous aideront à gagner du temps.

Faire régulièrement la vidange

Pour les détenteurs de véhicules à moteur diesel ou essence, la vidange est essentielle pour optimiser les performances de l’engin et sa durée de vie. Il faut néanmoins tenir compte de l’ancienneté du véhicule pour définir la fréquence à laquelle l’exercice doit être effectué. L’intervalle recommandé est de 5000 à 7500 km. Il faut aussi veiller à la qualité du lubrifiant utilisé. Surveiller le niveau de l’huile peut aussi constituer une astuce utile.

Prendre soin de sa batterie

Bien entretenir la batterie

Les aléas climatiques peuvent précipiter l’usure de la batterie d’une voiture. Cela endommagerait donc certains systèmes majeurs du véhicule. Il est donc préférable de garer sa voiture dans un garage dans la mesure du possible pour minimiser ces risques. Prendre soin de nettoyer la crasse qui s’y entasse peut aussi permettre d’optimiser la durée de vie de la batterie. Celle-ci dépendra aussi de vos habitudes de conduite. Aussi, nous recommandons de ne pas prendre plaisir à forcer sur le moteur lorsqu’il est à froid.

Bien entretenir son véhicule passe aussi par le nettoyage régulier de la carrosserie. C’est un peu comme si vous lui redonnez une nouvelle jeunesse. N’hésitez pas non plus à lui appliquer des produits de lustrage tous les trois mois. Vous avez également la possibilité de trouver des nettoyants pour les composantes en plastiques des véhicules comme le tableau de bord.