Voiture

Comment choisir son agence de location de voiture 

La voiture reste un moyen de transport incontournable. Que l’on en dispose ou non, à un moment ou à un autre, l’on peut être emmené à en louer. Mais en raison de la multitude des offres qui inondent le marché, le choix d’une agence spécialisée dans la location d’automobiles peut rapidement devenir un casse-tête. Par conséquent, il urge que l’on s’appesantisse sur certains critères de sélection. On vous en parle alors à travers ce guide.

La catégorie de la voiture souhaitée

Lorsque vous prenez la décision de louer un véhicule, c’est avant tout un service que vous louez. De ce fait, il est important de définir à l’avance ce que vous recherchez. Dans les agences, les catégories d’automobiles diffèrent. En effet, la plupart d’entre elles mettent à la disposition de leurs clients des véhicules pour la famille, des berlines ou des citadines. D’autres structures se sont spécialisées par contre dans des voitures de collection ou de luxe. Avec elles, vous pouvez alors avoir une Porsche 912 Targa ou une Mercédès-AMG. Dans d’autres agences encore, vous retrouverez les SUV, les camping-cars, les utilitaires et même les automobiles électriques.

A découvrir également : Comment trouver des pièces auto d'occasion facilement ?

Votre choix d’une agence en fonction de son réseau

Ce point reste très important en ce sens qu’il permet d’avoir une option de remplacement de voiture en panne. En effet, si vous louez un véhicule pour un long trajet, le fait que l’agence dispose un grand réseau vous aide à trouver un bureau représentatif à proximité pour d’éventuelles préoccupations. En fonction de votre distance, il est alors indispensable de s’assurer que l’établissement loueur est présent sur le plan régional, national, européen ou même mondial.

A voir aussi : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto ?

La durée de votre location

Dans la location de voitures, il existe plusieurs offres ; vous renseigner sur chacune d’elles vous permettra ainsi de faire le choix qui vous convient le mieux. Par exemple pour des déplacements exceptionnels, vous avez à votre disposition des offres ponctuelles. Le déménagement, un voyage urgent et le mariage restent des cas typiques. Si le premier n’a besoin que d’une utilitaire, le second peut se contenter d’une berline tandis que le troisième doit se tourner vers une voiture de luxe.

D’un autre côté, vous avez aussi les offres régulières. Et pour récompenser la fidélité du client, les agences proposent des remises. En ce qui concerne la location permanente, elle peut se substituer à l’achat. Les formes les plus connues pour ce type de location sont LLD ou Location Longue Durée puis LOA ou Location avec Option d’Achat.

Les services complémentaires

Pour davantage attirer des clients, les agences n’hésitent pas à ajouter à leurs offres des options qui les rendent encore plus alléchantes. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une assistance routière, d’une assurance complémentaire, des équipements supplémentaires, etc. D’autres structures proposent même une location de voiture sans permis, une solution qui s’avère très intéressante pour les personnes ayant été suspendues temporairement en conduite automobile.

Le tarif de la location

Le prix auquel vous revient la location d’un véhicule est un critère non négligeable parce qu’il y va de votre budget. Il existe d’ailleurs une multitude de sites web qui proposent au grand public un outil destiné à comparer les tarifs. Mais, le plus important ici est que vous soyez en mesure de concilier vos besoins et vos dépenses.

Article similaire