Comment construire ou remettre à neuf une voiture dans son garage ?
Dans les années 60, une grande quantité d’hommes passaient leur week-end, au garage, à monter une voiture unique. Une fois celle-ci complétée, ils prenaient plaisir à la conduire le dimanche et continuaient de la maintenir régulièrement, par la suite. Un passe-temps masculin, très populaire à l’époque. Bien que plus compliqué aujourd’hui, il est toujours possible pour certains de le faire.
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La complexité des pièces de moteur aujourd’hui
Si ce hobby a perdu en popularité, c’est en grande partie dû à la complexité des moteurs d’aujourd’hui. Il est difficile, voire impossible, pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas en mécanique, de procéder sans danger à la construction du moteur d’un véhicule moderne. En effet, la législation française permet uniquement aux mécaniciens de procéder à l’assemblage entier d’un véhicule à la maison. L’objectif est de ne pas se retrouver sur les routes de France avec des véhicules à conduite dangereuse et qui pourrait causer des accidents.
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Cela n’empêche pas la vente de pièces sur Internet, qui pourront remplacer les anciennes, sur un véhicule, par son propriétaire. En effet, il existe aujourd’hui un marché énorme, dans l’Hexagone, comme dans le reste du monde entier, pour les pièces de remplacement de voitures. D’ailleurs, il existe des spécialistes en ce qui concerne l’emballage de pièces automobiles. Leur protection, lors de l’expédition, exige des connaissances précises. Grâce à eux, le transport et la manipulation des pièces s’effectuent sans danger.
Acheter une voiture en kit, comme les produits Ikea, est-ce possible ?
Cela peut sembler étrange, mais il est possible d’acheter des voitures en kit, à monter dans son garage. Cette pratique est cependant réservée à quelques pays, dont l’Afrique du Sud, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il existe encore un modèle qui peut être livré sur le sol français, tant et aussi longtemps que la personne qui va reconstruire le véhicule, possède sa licence en mécanique. Celui-ci est l’Ultima GTR. Le mécanicien devra passer près de 700 heures de travail pour l’assembler et se verra offrir de nombreuses options.
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Pourtant, cette pratique ne date pas d’hier. Combien de films (plus particulièrement américain) montrent-ils des scènes d’une personne qui travaille sur une voiture, dans son garage. Les films des années 80 sont particulièrement liés à cette pratique. Dans les années 60, des entreprises telles que Bruce Meyers (USA), permettaient à tous de construire son buggy de plage, à la maison. C’est cette compagnie qui a parti la tendance, suivie par des fabricants de répliques de voitures sportives. Le reste fait désormais partie de l’histoire alors que le marché s’est rapidement développé.
Des lois plus sévères
Ce qui a le plus durement touché cette industrie, est la législation. En effet, elles se sont durcies, partout dans le monde. L’objectif premier des divers gouvernements, aujourd’hui, est de protéger la santé de ses citoyens. Laisser des voitures roulées sur les routes du pays, alors qu’elles ont été montées par des amateurs, peut mettre en danger tous les autres conducteurs qui croiseront leurs parcours, ainsi que les piétons. C’est pourquoi ce hobby aura bien du mal à retrouver des adeptes, dans le futur.