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Comment est réalisé un décalaminage par hydrogène ?

Toute personne utilisant un moteur diesel va être confrontée un jour ou l’autre à un souci avec la motorisation de son véhicule. Avec le temps, le moteur s’encrasse. Il s’agit d’un problème causé par des particules qui se logent dans le moteur : la calamine. Elle vient des carburants imbrûlés qui se déposent dans les parois des éléments constituant la motorisation. Au final, la suie s’entasse et bouche le moteur, ce qui peut engendrer des pannes. La calamine va faire des dégâts à la voiture si elle n’est pas éliminée. Heureusement, une séance de décalaminage par hydrogène se présente comme une solution simple, écologique et efficace pour y remédier.

Décalaminage par hydrogène : qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, ce procédé consiste à éliminer des impuretés. Plus concrètement, il désigne un nettoyage en profondeur de votre moteur par injection d’hydrogène. Au fur et à mesure que votre moteur tourne, ces dépôts de calamine sont stockés sur des pièces auto variées telles que le turbo, les soupapes, le filtre à particules (FAP) ou encore la vanne EGR. Lorsque ces particules s’amoncellent dans les artères de votre moteur, ils l’empêchent de fonctionner correctement.

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Pour dissoudre la calamine et éviter par la même occasion les désagréments qu’elle peut causer ainsi que les frais qu’elle induit, il est nécessaire de décalaminer votre moteur au moins 2 fois par an. Pour ce faire, optez pour un décalaminage par hydrogène chez le garagiste. N’hésitez pas non plus à utiliser des produits de nettoyage moteur adaptés. Effectivement, si vous souhaitez un décalaminage par hydrogène et protéger votre voiture, vous pouvez le faire vous-même en utilisant des produits conçus à cet effet.

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Décalaminage par hydrogène : comment le réaliser ?

Pour obtenir un bon résultat, il faut nettoyer en profondeur tous les éléments susceptibles d’être encrassés. Autrement dit, vous devez éliminer entièrement la calamine. Lors d’un décalaminage par hydrogène, il faut allumer le moteur de votre véhicule jusqu’à atteindre la température moyenne de 88 °C. Une fois cette température atteinte et le moteur au ralenti, l’hydrogène sera injecté par l’admission d’air de votre véhicule.

L’hydrogène agit directement sur la calamine ainsi que votre moteur. Les suies, qui se transforment en gaz brûlés, s’évacueront par le pot d’échappement. Si votre voiture est équipée d’un FAP, le décalaminage par hydrogène permet également de le nettoyer en accélérant votre moteur au milieu du processus.

Cette méthode s’effectue avec l’injection d’une quantité suffisante d’hydrogène qui décrassera les éléments. La durée du traitement varie en fonction de la cylindrée de votre moteur. Il en est de même pour la quantité d’hydrogène utilisée. Ce solvant va faire son effet en dissolvant tout ce qui est encrassement une fois qu’il rencontre l’oxygène dans la chambre de combustion. Ainsi, pas besoin de démonter tout le moteur. C’est cette réaction chimique qui fera tout le travail.

Décalaminage par hydrogène : quand le faire ?

Toutes les voitures dépassant les 2 000 kilomètres (pour un usage urbain) sont toutes victimes de la calamine. Des signes avant-coureurs montrent d’ailleurs qu’il est temps d’aller voir un garagiste pour un décalaminage moteur :

  • la voiture perd en puissance,
  • il y a des problèmes au démarrage, sans autre raison apparente,
  • une baisse de l’autonomie et une surconsommation de carburant,
  • on remarque une destruction anormale de la chambre d’admission, du FAP et des soupapes,
  • la voiture rejette tout d’un coup beaucoup de fumée,
  • des fumées noirâtres et inhabituelles s’échappent du pot d’échappement.

Dès lors que ces symptômes apparaissent, il faut tout de suite penser à un décalaminage. Il ne faut pas attendre, car l’effet de serre du moteur va engendrer la pollution de l’air et donc de l’environnement.

Quels sont les avantages d’un décalaminage par hydrogène ?

Une séance de décalaminage offre plusieurs avantages non négligeables.

Montée en performance

Le désencrassement des calamines donnera une bouffée d’air à l’ensemble du moteur. Il va ainsi retrouver sa performance d’antan, à sa sortie d’usine.

Moteur non polluant

Puisque la suie qui s’est accumulée dans le moteur est désormais dissoute, la voiture deviendra plus écologique. En effet, moins de particules et moins de fumées noires vont s’échapper de la voiture. De plus, si votre voiture va passer un contrôle technique, elle le réussira brillamment, sans l’ombre d’un doute.

Une solution économique

Avec un moteur sain et propre, tous les éléments vont bien fonctionner. Donc, pas besoin de mettre de côté une somme astronomique pour le remplacement de la vanne EGR, de la pompe injection ou encore du turbocompresseur. Plus important, votre consommation sera réduite en conséquence (de 5 à 10 %), ce qui vous permet de faire des économies considérables.

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