Actualités

Comment fonctionne une pompe à huile Volkswagen 

Dans tout véhicule, la pompe à huile est essentielle. C’est elle qui permet au moteur de fonctionner comme il se doit. Elle est en effet une pièce maîtresse pour votre Volkswagen ou toute autre machine que vous possédez. En tant que novice, il est difficile de comprendre l’importance de cet élément. Découvrez ici le fonctionnement de la pompe à huile principalement celle de la marque Volkswagen.

Comment fonctionne la pompe à huile Volkswagen ?

La pompe à huile de la marque Volkswagen se trouve comme pour la plupart des autres modèles dans le carter. C’est à ce niveau que l’huile va être aspirée pour ensuite être distribuée au niveau des éléments du système qui en ont besoin. Il faut noter qu’au cours de cette distribution, les impuretés sont écartées pour éviter un quelconque problème à votre moteur. Ainsi, le vilebrequin, les soupapes, l’arbre à canne ou encore la bielle sont huilés convenablement.

A voir aussi : Vendre sa voiture rapidement avec rachat-voiture.fr

L’action de la pompe à huile part du vilebrequin. C’est lui qui permet sa rotation afin de distribuer l’huile jusqu’à la pipe d’admission ou le carburateur. Une bonne lubrification du moteur demande une aspiration conséquente de la part de la pompe à huile. Celle-ci doit au moins pomper 4 à 6 fois sa propre capacité (volume) en une minute.

Une pompe à huile Volkswagen hors d’état de marche : comment le savoir ?

Comme tout élément, une pompe à huile Volkswagen n’est pas infaillible. Dans cette situation, il est important de la changer. Mais, avant de vous lancer dans cette entreprise, il est nécessaire d’identifier les indices de faiblesse de votre pompe à huile.

A voir aussi : Découvrir Paris autrement

Le premier indice, c’est le voyant d’huile à moteur de votre tableau de bord. Il s’allume et marque un dysfonctionnement de cet élément du moteur. Le second indice, c’est la perte de puissance. Elle se remarque au niveau du moteur qui n’est plus en mesure de monter en régime. Généralement, ce problème est lié à une insuffisance de la pression de l’huile.

Un autre indice qui marque le dysfonctionnement de la pompe à huile, c’est la présence de bruits anormaux. Les différentes pièces qui doivent normalement être lubrifiées manquent d’huile et s’entrechoquent entre elles. Habituellement, elles produisent un tic-tac ou un cliquetis au niveau du moteur.

L’augmentation de la température au niveau du moteur est également un indicateur du mauvais fonctionnement de la pompe à huile Volkswagen. Pour le constater, il vous suffira de regarder le voyant moteur du tableau de bord. Il s’allumera pour vous indiquer la panne. Le dernier indicateur qui peut vous mettre en garde contre une faillite de votre pompe à huile Volkswagen, c’est la fumée bleue. Celle-ci peut s’échapper du pot d’échappement et indique une consommation d’huile par la voiture. La fumée bleue peut également signifier que le carburant n’est pas entièrement brulé.

Vers qui se tourner pour vérifier le bon fonctionnement de votre pompe à huile Volkswagen ?

Si vous sentez des doutes en ce qui concerne le bon fonctionnement de votre pompe à huile Volkswagen, il est recommandé de vous tourner vers les spécialistes. Généralement, ce sont les mécaniciens automobiles. Cependant, si vous avez quelques notions en mécanique, vous pouvez le faire.

En somme, la pompe à huile Volkswagen fonctionne comme les autres huiles. Il est important d’assurer un contrôle régulier de cet élément pour un bon fonctionnement du moteur.

Article similaire